Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

KILOWATT-HEURE | Essai de la Honda Clarity [VIDÉO]

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
La Honda Clarity est notre toute première hybride rechargeable que l’on essaie dans nos capsules vidéo. Ce modèle existe chez Honda depuis 2018 et il n’a pas changé d’une miette.

Elle a un look de soucoupe volante (OK, on exagère). Mais Honda aurait eu intérêt à la rendre un peu plus belle. Peut-être que le détail qui détonne le plus, c’est la ligne du puits d’aile à l’arrière. Probablement que c’est ainsi en raison de l’aérodynamisme, mais bon.

Mais dans l’ensemble, il s’agit d’un véhicule idéal pour combler les besoins d’une grande partie de la population, tout en les rassurant sur les véhicules électrifiés. Une fois la batterie vidée de son énergie, le moteur à combustion interne prend le relais. 

Et dans le cas de la Clarity, cette autonomie électrique — du moins, en théorie — est très impressionnante. On parle ici de 75 kilomètres en mode purement électrique. C’est une performance assez rare dans les hybrides rechargeables. En hiver, comptez plutôt sur 50 km en mode purement électrique. Avec un plein d’essence, la Clarity peut parcourir jusqu’à 545 km.  

À l’intérieur, cinq personnes peuvent y prendre place. Cependant, malgré les apparences, il ne s’agit pas d’un modèle à hayon. L’ouverture du coffre se fait comme sur un tel modèle, mais une arche, sur laquelle les dossiers de la banquette arrière, bloque cette ambition. Et celle-ci ne s’enlève pas.

La bonne nouvelle : la Clarity est admissible au rabais de 8000 $ du gouvernement du Québec et de 5000 $ du gouvernement fédéral. Ces rabais s’appliquent après les taxes de vente. Elle est admissible aux pleins rabais, car son prix de base se situe sous les 45 000 $ pour le rabais fédéral, et sous les 60 000 $ pour le rabais du gouvernement du Québec.

Attente de quelques semaines

Il a été souvent question que les stocks de Clarity étaient quasiment inexistants. Selon ce qu’un concessionnaire Honda a expliqué, les unités disponibles dans les concessions sont rares. Mais si un client signe le contrat de vente dans une concession, l’attente ne serait que de quelques semaines à un mois avant de prendre livraison du véhicule, dit-on.

++
DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 44 505 $ à 48 505 $ 

Prix du modèle essayé: 48 505 $ (Plug-in Touring)

Moteurs: thermique L4 1,5 litre; électrique synchrone à aimant continu 

Puissance: thermique 103 ch (76 kW); électrique 134 kW (181 ch) 

Couple: thermique 99 lb-pi (220 N.m); électrique 314 N.m (232 lb-pi) 

Transmission: à variation continue à commande électronique (ECVT) 

Consommation réalisée: 1,95 l/100 km (sur un parcours de 198,3 km en ville) 


Dans ces capsules vidéos consacrées à la mobilité électrique, divers thèmes sur le sujet seront abordés. Pour visualiser d'autres capsules Kilowatt-heure, allez sur www.lesoleil.com/auto/kilowatt-heure.