Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

KILOWATT-HEURE | Essai du Lincoln Aviator PHEV [VIDÉO]

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Le VUS de luxe Lincoln Aviator 2021, qui partage la même plateforme que le Ford Explorer, a sa version hybride rechargeable. Contrairement à l’Explorer, du moins, en Amérique du Nord.

Certains diront qu’il s’agit d’un «Explorer à presque 100 000 $», mais on n’ira pas jusqu’à dire ça! L’Aviator a quand même sa propre personnalité et il y a assurément des automobilistes qui aiment son look.

Avec une pleine charge de la batterie de 13,6 kWh, le compteur dit qu’on peut parcourir 40 km en mode tout électrique. On en doute, car peu de temps après être parti, le compteur descend très vite.

Si on ne fait que du boulot-dodo, oui, on pourrait facilement consommer entre 0 et 2 litres aux 100 km. Mais le but d’un hybride rechargeable, c’est de rouler à l’électricité en parcours de proximité et à l’essence pour de plus longs parcours sans s’inquiéter.

Pour recharger la batterie de 13,6 kWh, il faut compter entre 12 et 13 heures sur une prise de 120 V ou 3 heures avec une borne de recharge de 240 V à la maison. 

Donc, lorsque vous arrivez du travail à l’heure du souper et que vous branchez votre voiture, même avec du 120 V, la batterie peut se charger en une nuit.

La seule version de l’Aviator avec la motorisation hybride, c’est le Grand Touring dont le prix de détail commence à 80 750 $, avant transport et préparation de 2150 $. Le modèle qu’on a ici, son prix s’élève à 94 950 $ avec les groupes d’options Package Plus de 12 200 $. Avec un tel prix, même «de base», ce véhicule n’est pas admissible aux rabais gouvernementaux.

++
DONNÉES TECHNIQUES

Prix: à partir de 80 750 $ 

Prix du modèle essayé: 94 950 $ (Grand Touring avec groupe Package Plus)

Moteurs: thermique V6 biturbo de 3,0 litres; électrique synchrone à aimant permanent de 75 kW (100 ch) 

Puissance combinée: 494 ch (368 kW) 

Couple combiné: 630 lb-pi (854 N.m) 

Transmission: automatique à 10 rapports 

Consommation de carburant: 10,2 l/100 km, selon Lincoln

Dans ces capsules vidéos consacrées à la mobilité électrique, divers thèmes sur le sujet seront abordés. Pour visualiser d'autres capsules Kilowatt-heure, allez sur www.lesoleil.com/auto/kilowatt-heure.