À l’intérieur de la trappe d’accès au réservoir de carburant, vous y verrez les nombres 87 (essence ordinaire), 89 (essence intermédiaire) ou 91 (essence super) se rapportant à l’indice d’octane recommandé pour votre moteur, afin qu’il fournisse un rendement maximum selon sa conception et programmation.

Indice d’octane, rodage et ménage du printemps: les conseils de la semaine

Q Comment savoir quel type d’essence (indice d’octane) utiliser pour mon véhicule?

R  Il y a deux façons d’obtenir facilement cette information : en consultant le manuel du propriétaire ou en regardant à l’intérieur de la trappe d’accès au réservoir de carburant. Vous y verrez les nombres 87 (essence ordinaire), 89 (essence intermédiaire) ou 91 (essence super) se rapportant à l’indice d’octane recommandé pour votre moteur. Il suffit d’employer le type de carburant mentionné pour que le moteur fournisse un rendement maximum selon sa conception et programmation.

Q  Les voitures d’aujourd’hui ont-elles encore besoin d’une période de rodage? Si oui, en quoi consiste-t-elle?

R  Oui, les voitures ont encore besoin d’une période de rodage en début de carrière. En fait, le rodage consiste à faire fonctionner une voiture neuve en prenant des précautions pour que les pièces s’adaptent parfaitement les unes aux autres. La période de rodage englobe habituellement les 1000 à 2000 premiers kilomètres, dont les premières centaines ont une importance cruciale. Durant cette période, le constructeur recommande par exemple d’éviter les accélérations brusques ou les longues séquences à vitesse constante. Comme chaque modèle est unique, consultez le manuel du propriétaire pour avoir plus de détails.

Q  Pourquoi le grand ménage du printemps est-il si important pour la carrosserie?

R  L’hiver mène la vie très dure aux véhicules. Sable, sel, boue et saletés sont des vestiges de la saison froide dont il faut absolument se débarrasser. Pourquoi? Parce que tous ces souvenirs de l’hiver peuvent retenir l’humidité et favoriser la corrosion.

Vous vous lancez dans le nettoyage? Commencez alors par une sérieuse douche de la carrosserie et des jantes. N’oubliez pas de diriger le jet sur les moulures, à l’intérieur des passages de roues et sous le véhicule, là où s’incruste la saleté. De la boue s’écoule encore? Continuez d’arroser jusqu’à ce que l’eau qui s’égoutte soit claire.

Petit conseil : utiliser un pulvérisateur à haute pression réduit le gaspillage d’eau potable tout en permettant un rinçage très efficace. Consultez nos capsules vidéo sur l’entretien d’un véhicule pour en savoir plus.

Visionnez ici nos capsules sur l’entretien d’un véhicule.

___

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.