Lorsqu’on entrepose des pneus sans jante, il est recommandé de les placer à la verticale, debout l’un à côté de l’autre. Il est aussi recommandé de les déplacer trois ou quatre fois par saison afin de réduire le risque de déformation.

Indice d’octane (bis), entreposage des pneus et acheter l’auto du voisin: les conseils de la semaine

Q La semaine dernière, vous nous expliquiez comment connaître le type d’essence à utiliser pour notre véhicule. Quelles sont les conséquences si nous ne respectons pas cette recommandation?

R Utiliser de l’essence super alors que le constructeur recommande de l’ordinaire n’apportera aucun bénéfice en matière de puissance ou de consommation pour un véhicule récent dont le moteur est en bon état. À l’inverse, si le constructeur indique clairement qu’un indice d’octane de 91 est requis, écoutez-le : mettre du carburant ordinaire pourrait entraîner des cognements, faire grimper la consommation ou causer l’usure prématurée de certaines pièces du moteur.

Dans certains cas, le constructeur recommande l’essence super, mais ne la requiert pas. L’emploi d’essence ordinaire occasionne alors seulement une légère perte de puissance à haut régime, qui passe la plupart du temps inaperçue en utilisation normale. Par exemple, Mazda affiche 250 chevaux pour le quatre-cylindres turbo de son CX-9 lorsqu’on l’abreuve d’essence super, et 227 si l’on emploie de l’ordinaire. Or, le couple maximal — ou la force brute ressentie en accélération initiale — ne change pas, si bien qu’on ne remarque pas la différence au quotidien.

Q Ayant récemment emménagé dans une maison, j’ai maintenant de l’espace pour entreposer mes pneus chez moi. Y a-t-il des précautions particulières à prendre?

R Premièrement, l’idéal est d’entreposer les pneus à l’intérieur, loin des rayons du soleil, dans un endroit frais, sec et propre. Attention aux éléments placés à proximité qui, à première vue, paraissent inoffensifs pour les pneus (graisse, huile, essence, etc.) : ils peuvent grandement les abîmer et les détériorer en altérant la qualité du caoutchouc.

L’hiver, on peut sans problème entreposer les pneus d’été dans le cabanon. Mais l’été, celui-ci est souvent trop chaud et humide pour les pneus d’hiver, ce qui augmente le risque qu’ils se déforment. Le sous-sol est donc préférable dans ce cas.

Deuxièmement, les pneus montés sur une jante peuvent être empilés les uns sur les autres. Trois ou quatre fois par saison, inversez leur position pour éviter que les pneus du dessous supportent toujours le poids des autres; cela pourrait entraîner leur déformation.

Pour ce qui est des pneus sans jante, il est recommandé de les entreposer à la verticale, debout l’un à côté de l’autre. Comme pour les pneus montés sur une jante, il est recommandé de les déplacer trois ou quatre fois par saison — cette fois-ci, en les faisant tourner sur eux-mêmes — afin de réduire le risque de déformation. Pour la même raison, ne les empilez pas et ne posez surtout pas d’objets lourds dessus.

Q Je veux acheter le véhicule de mon voisin. Quelles taxes dois-je payer?

R L’acheteur ne paie que la taxe de vente du Québec (TVQ). Si le véhicule est âgé de 10 ans ou moins, la taxe s’applique sur le plus élevé des deux montants suivants : le prix d’achat du véhicule, ou la valeur estimative du véhicule selon le Guide d’évaluation Hebdo. Les membres CAA-Québec peuvent obtenir cette information sans frais auprès des services-conseils automobiles.

Pour un modèle de plus de 10 ans, la TVQ s’applique sur le montant de la transaction. Une fois la vente du véhicule conclue, l’acheteur et le vendeur doivent se rendre à un point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec ou chez l’un de ses mandataires pour le transfert de propriété et le paiement de la TVQ.

___

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.