Il est légal de conduire un véhicule sans le miroir du côté passager (droit), même si ce n’est pas recommandé.
Il est légal de conduire un véhicule sans le miroir du côté passager (droit), même si ce n’est pas recommandé.

Garantie des véhicules d’occasion, chauffe-moteur et miroir du côté droit: les conseils de la semaine

Q  Lorsqu’on achète un véhicule d’occasion chez un marchand, ce dernier doit-il fournir une garantie de bon fonctionnement?

R  Oui, mais seulement pour les autos d’occasion récentes. La durée de la couverture dépend de l’année de mise en marché du véhicule et de son kilométrage :

  • Auto de deux ans ou moins avec 40 000 km ou moins : garantie de six mois ou 10 000 km
  • Auto de trois ans ou moins avec 60 000 km ou moins : garantie de trois mois ou 5000 km
  • Auto de cinq ans ou moins avec 80 000 km ou moins : garantie d’un mois ou 1700 km

Aucune garantie de bon fonctionnement ne couvre les modèles de plus de cinq ans ou ceux qui ont roulé plus de 80 000 kilomètres. Cependant, la Loi sur la protection du consommateur prévoit une garantie légale pour tous les véhicules achetés d’un commerçant. L’auto doit ainsi pouvoir servir à un usage normal pendant une durée raisonnable, compte tenu du prix payé. Pour en savoir plus : bit.ly/2WehVaO

Q  Je viens de me procurer mon premier véhicule neuf et j’ai demandé la pose d’un chauffe-moteur. Comment puis-je savoir s’il est bel et bien installé? Où se trouve-t-il? Annie L., Lévis

R  Vérifiez sous le capot : vous devriez facilement trouver un câble électrique avec une prise standard à trois broches, exactement comme celui que l’on retrouve sur tous les appareils électriques. Généralement, ce fil est le seul qui comprend une telle prise sous le capot; il devrait se situer à l’avant, près du radiateur. Si vous n’arrivez pas à le repérer, demandez à votre concessionnaire ou à un autre mécanicien de confiance de vous le montrer.

Q  Le miroir du côté droit (passager) a été arraché. En attendant de le faire remplacer, puis-je conduire mon véhicule de façon légale?

R  Oui, même si ce n’est pas recommandé. Pour être légal, un véhicule automobile doit être muni d’au moins deux rétroviseurs fixés solidement : le premier à l’intérieur, au centre de la partie supérieure du pare-brise, le second à l’extérieur, du côté gauche (conducteur). La Société de l’assurance automobile du Québec précise que ces rétroviseurs doivent être orientables horizontalement et verticalement à partir de l’intérieur de l’habitacle, puis qu’ils doivent demeurer à leur position. D’autres règles s’appliquent; pour les consulter : bit.ly/2W8nQhW

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.