Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L’ordinateur de bord surveille plusieurs paramètres pour estimer la durée de vie de l’huile à moteur, notamment la fréquence des arrêts et départs, la marche au ralenti, le remorquage et la conduite en terrain montagneux.
L’ordinateur de bord surveille plusieurs paramètres pour estimer la durée de vie de l’huile à moteur, notamment la fréquence des arrêts et départs, la marche au ralenti, le remorquage et la conduite en terrain montagneux.

Frais COVID, gyrophares, indicateur de changement d’huile: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Q  Un marchand de véhicules d’occasion facture 200 $ de plus que le prix annoncé pour des frais de désinfection COVID. Est-ce exagéré?

R  Un commerçant peut ajuster ses prix en fonction des coûts qu’entraînent la décontamination et le nettoyage liés à la COVID-19. Toutefois, la Loi sur la protection du consommateur interdit strictement d’imposer des frais en plus du prix annoncé, sauf quelques exceptions comme la TPS, la TVQ et le droit spécifique sur les pneus neufs. Les 200 $ additionnels qu’exige votre marchand sont donc illégaux s’ils ne sont pas compris dans le prix affiché. Vous pouvez refuser de les payer et même porter plainte auprès de l’Office de la protection du consommateur.

Pour ce qui est du montant proprement dit, certains garages ont majoré de 2 $ leurs prix pour une décontamination partielle et rapide après l’entretien ou la réparation d’un véhicule. On est loin de la somme réclamée par votre détaillant, à moins que vous lui ayez demandé un nettoyage complet de style «remise à neuf» comprenant une décontamination.

Q  Peut-on utiliser un gyrophare pour un véhicule servant à la promotion de produits et services?

R  Ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Bien sûr, l’utilisation d’un gyrophare est déjà autorisée pour certains véhicules (remorqueuses, véhicules affectés aux travaux routiers ou à un service public comme la poste, tracteurs de ferme, etc.). Pour tout autre véhicule, il faut demander la permission à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). La SAAQ vous enverra un numéro d’autorisation si elle accepte votre requête, puis vous devrez lui faire approuver chacun des véhicules qui utiliseront les gyrophares. Seuls les feux pivotants jaunes sont acceptés; les bleus, les rouges et les blancs servent uniquement aux véhicules d’urgence, tandis que les verts sont réservés aux camions de pompiers en route vers leur caserne.

Q  Après quatre mois et presque 5000 km, l’ordinateur de bord de mon véhicule évalue la durée de vie de l’huile à 16 % (vidange requise dans environ 1000 km) alors que le manuel du propriétaire prévoit un intervalle de 12 000 km. Laquelle des échéances dois-je considérer? Y a-t-il un impact possible sur l’application de la garantie?

André L., La Pocatière

R  Le manuel du propriétaire suggère habituellement un calendrier pour un usage normal et un autre pour des conditions rigoureuses. L’ordinateur de bord, lui, surveille plusieurs paramètres pour estimer la durée de vie de l’huile à moteur, notamment la fréquence des arrêts et départs, la marche au ralenti, le remorquage et la conduite en terrain montagneux. Au Québec, la combinaison d’importantes variations de température avec un ou plusieurs de ces facteurs accélère la dégradation de l’huile et augmente le risque d’abîmer le moteur. Il est donc normal que l’ordinateur suggère des vidanges plus fréquentes que le manuel. Vous pouvez vous fier à cet algorithme pour obtenir un rendement optimal de votre voiture et pour éviter les conflits à propos de la garantie en cas de bris mécanique.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.