La famille des Bronco au complet: le VUS Bronco Sport, ainsi que les versions «classiques» du Bronco à deux et à quatre portières.
La famille des Bronco au complet: le VUS Bronco Sport, ainsi que les versions «classiques» du Bronco à deux et à quatre portières.

Ford lève enfin le voile sur son nouveau Bronco

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Lundi soir dernier, Ford a enfin levé le voile sur son mythique VUS, le Bronco, modèle éclipsé depuis plusieurs années. Et attachez votre tuque, le constructeur ne dévoile pas qu’une version, mais plutôt trois.

D’abord, un Bronco un peu plus «classique» à deux ou à quatre portières, capable de faire du hors-route. Il rappelle beaucoup le modèle lancé dans le milieu des années 1960. Son look très particulier pourrait très bien faire hésiter, entre un Bronco ou un Jeep Wrangler, l’acheteur potentiel d’un tel véhicule. Et il faut croire que c’est volontaire de la part de Ford. Et Toyota doit peut-être s’en mordre les doigts de ne plus offrir le FJ Cruiser.

Ensuite, un autre VUS compact à vocation plus familiale et moins coûteux, le Bronco Sport, vient compléter la gamme.

Le constructeur a été très inventif dans les appellations des livrées. Mise à part la version de base (qui s’appelle Base), trois autres livrées — Big Bend, Outer Banks et Badlands — sont offertes dans la gamme du Bronco Sport. Quant au Bronco «classique», deux autres versions s’ajoutent aux trois autres: Black Diamond et Wildtrack.

Deux motorisations seront proposées dans le Bronco Sport, soit un quatre-cylindres EcoBoost de 1,5 litre, produisant 181 chevaux et 190 lb-pi de couple, dans les versions de base, Big Bend et Outer Banks. Un autre moteur EcoBoost à quatre cylindres de 2,0 litres (245 chevaux et 275 lb-pi de couple) propulsera la version Badlands.

Le Bronco plus classique comptera sur des moteurs plus puissants, soit un quatre-cylindres EcoBoost de 2,7 litres, de 270 chevaux et de 310 lb-pi de couple, ou un V6 EcoBoost de 2,7 litres (310 chevaux et 400 lb-pi de couple). N’oubliez pas que ce modèle est censé porter ombrage au Jeep Wrangler.

Il a été impossible de savoir si des versions électrifiées seront offertes. Cependant, Ford s’était engagé au cours des dernières années à électrifier ses modèles. Cet aspect reste donc à suivre. Jeep le fera d’ici 2022 avec son Wrangler, avec une version hybride rechargeable.

La production des Bronco commencera au début de 2021. Il faudra attendre au printemps prochain avant de les voir apparaître dans les salles de montre. Quant à elles, les livraisons du Bronco Sport commenceront dès cette année.

Le constructeur accepte dès maintenant les réservations sur Internet, pour les deux modèles, moyennant un acompte de 100 $ dans le site fr.ford.ca/bronco.

La version de base du Bronco Sport sera offerte à partir de 32 199 $, alors que la version hors route se détaillera à partir de 40 499 $ (avant les frais et les taxes).