La mise à jour du Nissan Rogue 2021 aboutit en un VUS plus raffiné et mieux défini dans ses lignes. Cette cure de Jouvence devrait faire en sorte que le véhicule puisse se distinguer dans ce segment extrêmement compétitif.
La mise à jour du Nissan Rogue 2021 aboutit en un VUS plus raffiné et mieux défini dans ses lignes. Cette cure de Jouvence devrait faire en sorte que le véhicule puisse se distinguer dans ce segment extrêmement compétitif.

Nissan Rogue 2021: une mise à jour qui arrive à point [PHOTOS]

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
MONTRÉAL — Alors que la dernière mise à jour majeure a eu lieu pour ce modèle en 2014, le Nissan Rogue 2021 fait l’objet d’une refonte majeure. Cette mise à jour arrive à point.

Le constructeur entreprend une révision de son catalogue. La mise à jour du Rogue est la première d’une série de cinq lancements de nouveaux modèles ou de révisions.

Elle aboutit en un VUS plus raffiné et mieux défini dans ses lignes. Cette cure de Jouvence devrait faire en sorte que le Rogue puisse se distinguer dans ce segment extrêmement compétitif.

L’aménagement intérieur a complètement été revu. La sellerie se veut très confortable et les occupants à l’arrière ne seront pas en reste, ayant amplement d’espace pour eux.

Nissan avance que le nouveau Rogue est plus silencieux pour les occupants. N’ayant pas essayé le Rogue depuis 2008, il est difficile de comparer vis-à-vis les anciennes versions.

Côté motorisation, le Rogue a toujours sous le capot un quatre-cylindres de 2,5 litres. Cependant, celui-ci développe 11 chevaux et 6 livres-pieds de plus que l’ancienne version. Même si la puissance se trouve sous les 200 chevaux, le nouveau Rogue ne se sent pas négligé à ce chapitre. Sur la route, l’ensemble se déplace avec souplesse, sans être une machine à tout casser.

La transmission variable continue (CVT) moins lancinante que par le passé avec les autres produits du constructeur. Elle se comporte plus comme celle installée dans les voitures de Toyota.

La transmission CVT permet une consommation raisonnable pour un VUS de cette taille. Il a été possible de consommer 7,7 l/100 km sur un parcours majoritaire composé de grande route.

Cette fois-ci, le Rogue offre la possibilité de moduler la traction intégrale selon l’environnement où l’on se trouve. Une molette permet de sélectionner parmi les modes suivants : Standard, Éco, Sport, Hors-route ou Neige. La transmission répartit la distribution du couple ensuite, selon l’environnement choisi.

Un ProPilot évolué

Nissan propose une évolution de son système d’assistance à la conduite ProPilot. Celui-ci, selon les prétentions du constructeur, est plus doux dans les accélérations lorsqu’on fait un dépassement quand l’auto que l’on suit roule plus lentement que nous. Ce qu’on a pu constater lors de l’essai, le système ProPilot est en effet plus doux.

Cependant, cette nouvelle version du ProPilot fait le lien avec la signalisation présente sur la route. Si vous avez réglé le régulateur de vitesse à 100 km/h et que vous arrivez dans une zone de 70 km/h, en raison de travaux notamment, le système ProPilot peut vous suggérer de réduire la vitesse du régulateur. Ou le faire automatiquement, si vous avez réglé la détection automatique des panneaux de signalisation.

Il est à espérer que le système ne confonde pas les panneaux de limite de poids pour un pont à celui d’une limite de vitesse. Car il se pourrait que la baisse de vitesse soit dramatique.

Pas de sept places dans les cartons

Pour le moment, une version à sept places n’est pas prévue. Selon les informations transmises lors de la présentation, une telle version n’atteignait pas les objectifs de vente.

Parlant de ventes, le Rogue représente à lui seul 30 % des unités vendues par Nissan Canada et il détient cette position de tête depuis 2012. Entre septembre 2007 (date de lancement du Rogue) et septembre 2020, il s’est vendu plus de 330 000 unités.

Le mot de la fin : y aura-t-il une version hybride ou hybride rechargeable? «Nous ne pouvons pas commenter sur les futurs modèles de la compagnie», a répondu aux journalistes le directeur principal aux communications d’entreprise de Nissan, Didier Marsaud.

Les frais d’hébergement liés à ce reportage ont été payés par Nissan Canada.

La mise à jour du Nissan Rogue 2021 aboutit en un VUS plus raffiné et mieux défini dans ses lignes. Cette cure de Jouvence devrait faire en sorte que le véhicule puisse se distinguer dans ce segment extrêmement compétitif.

++ 
DONNÉES TECHNIQUES

Prix: de 28 498 $ à 39 998 $

Livrée à l’essai: Platinum AWD (39 998 $)

Moteur: L4 2,5 litres DACT à injection directe

Puissance: 181 ch à 6000 tr/min

Couple: 181 lb-pi à 3600 tr/min

Transmission: automatique variable continue (CVT)

Modes d’entraînement: traction et traction intégrale

Consommation (ville/autoroute/combinée), selon les données du constructeur: 8,9/7,0/8,1 (traction); 9,2/7,2/8,3 (traction intégrale) 

Consommation réalisée (route): 7,7 l/100 km

Capacité de remorquage: 1350 lb

Pour en savoir plus: fr.nissan.ca