Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Porsche Macan Turbo est le nouveau porte-étendard du modèle.
Le Porsche Macan Turbo est le nouveau porte-étendard du modèle.

Essai-éclair: Porsche Macan

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Attention! Ici, il n’est pas question du Porsche Macan d’entrée de gamme. Alors que le moins coûteux des Macan est livré avec un quatre-cylindres de 2,0 litres, la version Turbo vient avec un V6 biturbo de 2,9 litres, produisant 434 chevaux.

Ce moteur propulse déjà la Panamera 4S et le VUS Cayenne S. Avec cet ajout, le Macan Turbo devient le nouveau porte-étendard de ce modèle. Il faut spécifier que le Macan Turbo coûte pratiquement le double du modèle d’entrée de gamme.

Sur la route, cela donne un VUS compact qui se pilote très bien et qui se révèle intéressant surtout dans le mode Sport +. C’est d’ailleurs dans ce mode (et aussi en mode Sport) que la sonorité du V6 est amplifiée. 

Dans les modes de conduite plus sages, c’en est presque banal. Cela dit, le Macan se veut vif lors des sollicitations et très précis dans sa prise de cap.

Cependant, il est possible de sélectionner à même le volant le mode de conduite avec l’ensemble Sport Chrono. À condition d’ajouter 1560 $ à votre facture, par contre.

En conduite hivernale, le Macan se veut une valeur sûre dans laquelle peuvent prendre place confortablement quatre adultes. Une cinquième personne risque toutefois d’être un peu serrée au centre. Si vos passagers sont plutôt petits, ça pourrait aller.

À l’intérieur, la finition, qui met en valeur des matériaux de qualité, se veut sans reproche. On peut en dire autant de l’interface de l’écran central de 10,9 pouces. Celle-ci reflète un souci du détail et d’une finesse dans sa présentation.

Quant au volume du coffre, il est de taille moyenne. On peut le remplir assez rapidement avec une bonne grosse épicerie pour une famille de cinq

Une version électrifiée?

Enfin, Porsche n’offre pas pour le moment une version hybride rechargeable du Macan. Mais, une version totalement électrique est prévue pour la prochaine génération du modèle, dont on n’a pas été en mesure de savoir quand elle sera mise en marché.

++
DONNÉES TECHNIQUES

Prix: à partir de 94 200 $

Prix du modèle essayé: 116 860 $ (avec les options)

Moteur: V6 2,9 litres biturbo

Puissance: 434 ch (324 kW) entre 5700 et 6600 tr/min

Couple: 406 lb-pi (550 N.m) entre 1800 et 5600 tr/min

Transmission: automatique à sept rapports

Consommation réalisée: 8,4 l/100 km (route); 12,2 l/100 km (ville), selon Porsche

Consommation réalisée: 17,3 l/100 km (conduite urbaine en hiver)