Au chapitre du design, la Genesis G90 comporte plusieurs précédents.

Essai-éclair: Genesis G90 2020

Dans le rayon des voitures pouvant servir de limousine, il faudra inclure la G90 de Genesis, la marque haut de gamme du constructeur coréen Hyundai.

On aime ou on déteste les lignes et l’allure. Il faut souligner qu’à ce chapitre, il y a plusieurs précédents sur différents aspects de son design. 

Les feux à l'arrière sont inhabituels, de même que les jantes. Comme mentionné plus tôt : on aime ou on n'aime pas. Pour notre part, on trouve qu'il y a beaucoup d'originalité et ce modèle ne laisse pas indifférent.

L'originalité, soulignée plus tôt, peut se rapprocher de la tendance de design chez Lincoln. N'est-ce pas un des compétiteurs naturels de Genesis?

Probablement dans un souci de faire les choses différemment (comme pour l'achat et le service après-vente), le constructeur a simplifié sa gamme de livrées de G90 en n’offrant qu’une seule, à laquelle on peut ajouter quelques options.

Comme dans un salon

Avec cette mégaberline surdimensionnée, on se sent comme dans son salon, que l’on soit le conducteur ou un passager. 

D'ailleurs, on remarque la largeur des portières arrière qui surpasse celle des portières avant. À ce détail, on constate que l'accent a été accordé à ceux qui prendront place à l'arrière, où il y a beaucoup d’espace pour trois ou deux occupants, selon si on rabaisse l’accoudoir central. 

Ce dernier renferme presque autant de boutons de contrôle que sur la console centrale à l’avant. Il permet de contrôler le volume de la radio ou la climatisation, entre autres.

La qualité de la finition à l'intérieur reflète tout de même le niveau de luxe que la marque veut véhiculer. Quoique perfectible. 

Les appliques en faux bois auraient-elles gagné à être laquées, à tout le moins? On croit que oui. On ignore comment vieillira le tout avec les années.

Exit le V6

Pour cette année-modèle (2020), Genesis abandonne le V6 de 3,3 litres pour n’offrir que le V8 de 5,0 litres à injection directe de carburant. Celui-ci offre passablement de puissance et de couple et il répond «présent» lorsqu'on en a besoin.

En ce qui concerne la consommation de carburant, ce V8 a brûlé 12,5 litres aux 100 kilomètres dans un parcours mixte (à majorité routier). Il est à souhaiter que Genesis travaille sur une version hybride rechargeable ou électrique de la G90. On peut dire qu'on est rendus là.

Quant à la conduite, le système de traction intégrale HTRAC apporte de la précision à celle-ci sur les chaussées sinueuses. Toutefois, en ville, sa taille peut quelques fois nous faire douter, surtout lorsque vient le temps de faire un stationnement en parallèle.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix: à partir de 89 750 $

Moteur: V8 5,0 litres à injection directe de carburant

Puissance: 420 ch (313 kW) à 6000 tr/min

Couple: 383 lb-pi (519 N.m) à 5000 tr/min

Transmission: automatique à huit rapports

Consommation annoncée: 15,2/10,2/13,0 (ville/route/combinée; cotes de Ressources naturelles Canada de 2019, en l/100 km)