Le BMW X4 M Competition
Le BMW X4 M Competition

Essai-éclair: BMW X4 M Competition 2021

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Dans la catégorie des «coupés hauts sur pattes», le BMW X4 M en met plein la vue. Ce «VUS de ville» s’est révélé très dynamique, peu importe le mode de conduite.

Les accélérations, très bien senties, peuvent même être un peu brutales. Normal avec un moteur à six cylindres à double turbocompresseur qui peut développer jusqu’à 510 chevaux de puissance et 442 livres-pieds de couple. Ce même moteur dans la version Competition (celle qui a été essayée) délivre 30 chevaux de plus que dans le X4 M. Cette version permet de gagner un dixième de seconde sur le 0 à 100 km/h, passant de 4,2 à 4,1.

D’ailleurs, on parlait des modes de conduite plus tôt. Le X4 M a une de ces particularités rarement vues. Deux «boutons M» rouges au volant permettent d'activer immédiatement des modes de conduite personnalisés mis en mémoire.

Les amateurs de technologies apprécieront sûrement la clé avec écran tactile. Avec celui-ci, vous pouvez activer différentes applications à distance. Ayez cependant une bonne bourse ou de bonnes poches de pantalons. 

La finition en cuir Merino est à la hauteur d’un véhicule de ce prix. Les accents tricolores du groupe M égayent l’ensemble. 

Le coffre est de dimension moyenne. Attention aux grandes personnes, le dégagement pour la tête à l’arrière est juste.  

Hélas, ce modèle est loin d’être électrique! BMW prépare un VUS électrique, l’iX, avec une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 475 kilomètres. Il a toutefois des lignes beaucoup plus carrées. S’il avait celles du X4 M, ça aurait été beau à voir.

++
DONNÉES TECHNIQUES

Prix: à partir de 95 100 $

Prix du modèle essayé: 108 095 $ (avec groupe Ultimate)

Moteur: L6 3,0 litres biturbo

Puissance: 510 ch (375 kW) à 6250 tr/min

Couple: 442 lb-pi (600 N.m) entre 2600 et 5950 tr/min

Transmission: automatique à huit rapports

Consommation réalisée: 16,7 l/100 km (en ville)