Auto

Essai-éclair: Hyundai Elantra GT N Line 2019

Cette compacte à cinq portières a tout pour plaire... Elle peut sembler petite, mais cette Elantra GT à cinq portières peut très bien accueillir quatre adultes et demi et offre le confort et la douceur de roulement que l’on connaît de l’Elantra en format berline.

La particularité de cette version réside sur son appellation, N Line. Il s’agit d’une livrée proposant les éléments esthétiques qui équipent le véhicule de la division de performance de Hyundai.

Auto

Essai-vidéo: Volkswagen Jetta 2019

Après huit ans dans le même moule, la Volkswagen Jetta change de peau pour 2019, en plus de migrer sur la plateforme modulaire qu’emploient toutes les Volkswagen récentes à traction. Les modèles canadiens proposent encore une boîte manuelle en plus de la nouvelle automatique à huit rapports. Toutes les versions comptent sur le quatre cylindres de 1,4 litre turbo lancé en 2016, sauf la sportive GLI, qui a l’exclusivité d’un moteur de 2,0 litres plus puissant d’une suspension arrière indépendante. 

Le verdict? Visionnez l'essai routier des experts de CAA-Québec.

Auto

Essai-éclair: BYD e6

Ce modèle est pour ainsi dire une curiosité.

Vu pour la première fois au Salon du véhicule électrique de Montréal en 2018 et essayé lundi dernier lors du Salon commercial EV2019VÉ, ce véhicule électrique construit par le chinois BYD est spécifiquement conçu pour le taxi.

Auto

Essai-éclair: Mazda CX-3 2019

Basé sur la plate-forme de la (défunte ici) Mazda2, le CX-3 représente tout à fait le VUS urbain idéal pour les célibataires, les jeunes couples sans ou avec de jeunes enfants.

Les occupants à l’avant ont suffisamment d’espace à l’avant. À l’arrière, ça se gâte un peu, tellement l’espace est étriqué.

Auto

Essai-CAA: Porsche Cayenne 2019

Depuis le lancement du Cayenne, il y a 15 ans, il a compté pour 40 % des ventes de Porsche au Canada.

N’en déplaise aux puristes, c’est grâce à lui et à son petit frère, le Macan, que le constructeur a plus que jamais les moyens de peaufiner ses fameuses 911, 718 Boxster et autres 718 Cayman. 

Et voilà que la firme germanique rajeunit son VUS original pour 2019. Poids réduit, technologie avancée, habitacle repensé et, bien sûr, performances à la hausse… 

C’est assez pour qu’on parle d’une troisième génération, même si l’allure générale reste sensiblement la même. Alors, qu’obtient-on pour la (forte) somme dépensée? Consultez l’essai complet sur caaquebec.com/essaisroutiers

Auto

Essai-éclair: Volkswagen Jetta 2019

Cette nouvelle génération de la berline Jetta surprend à plusieurs égards, notamment au chapitre de la consommation de carburant.

Sur l’autoroute, à une vitesse se situant entre 112 et 115 km/h, avec quatre personnes à bord (deux adultes et deux adolescents), on a consommé en moyenne 6,5 litres aux 100 kilomètres. Quand même près des 5,9 l/100 km annoncés par le constructeur. Voilà tout de même une voiture de bonne taille qui ne vous ruinera pas dans votre budget de carburant.

Auto

Essai-éclair: Nissan Kicks 2019

Peut-on le qualifier de VUS? Pour le moment, le Nissan Kicks est livrable en traction et non avec la traction intégrale.

Contrairement à d’autres modèles de la marque, le Kicks a fait preuve d’une conduite plus serrée. Elle s’est montrée précise et la tenue de route, somme toute, confortable.

Essai-vidéo: Kia Sorento 2019

Le Kia Sorento fait l’objet d’une refonte partielle pour 2019. Les habituelles retouches esthétiques sont de la partie, mais les principaux changements sont d’ordre mécanique.

La transmission du populaire V6 gagne deux rapports, pour un total de huit, tandis que le moteur de 2,0 litres turbo disparaît. 

En revanche, un modèle EX muni du quatre cylindres de base de 2,4 litres revient au programme. 

Kia étudie toujours la possibilité de glisser un diesel sous le capot, une option que la société mère Hyundai a déjà annoncée pour le Santa Fe 2019 redessiné.

Le verdict? Visionnez l'essai routier des experts de CAA-Québec.

Essai-éclair: Toyota RAV4 2019

Construit sur la plate-forme globale de Toyota, la TNGA, le nouveau RAV4 a plus de bagout et est franchement plus joli que son prédécesseur.

Il se veut très spacieux et offre beaucoup de confort à ses occupants et même jusqu’à cinq ports USB pour connecter ses appareils (téléphones intelligents ou autres). Les passagers à l’arrière pourront même incliner leurs sièges. Et le RAV4 offre beaucoup d’espace dans son hayon. 

Une autre chose que Toyota a comprise au fil du temps : l’importance de proposer des intérieurs bien finis. Ce RAV4 est un exemple. 

Là où le bât blesse, c’est que la conduite de VUS est somme toute assez fade et ordinaire et elle manque de piquant. Le moteur quatre-cylindres de 2,5 litres s’est montré bruyant lors des sollicitations. Cependant, ces performances risquent peut-être de satisfaire la majorité des acheteurs potentiels.  

Auto

Essai-éclair: Genesis G70 2019

On a souvent cru — à tort? — que les constructeurs coréens ne pouvaient pas fabriquer des voitures pouvant rivaliser avec des allemandes.

Genesis (filiale de luxe de Hyundai) fait mentir les langues sales, surtout avec l’arrivée de cette berline G70. Tant au point de vue de son allure extérieure qu’au chapitre de la finition à l’intérieur, elle en met plein la vue.