Auto

Essai-éclair: Nissan Titan XD

Voici le concurrent direct aux camions pleine grandeur de Ford, de GM et de Ram. Autrefois la chasse gardée des constructeurs américains, Nissan vient jouer dans la cour des grands (F-250, Silverado HD et Sierra HD ou Ram 2500).

Toutefois, ce Titan XD n’a rien à envier à ses concurrents américains en termes de look, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Auto

CES de Las Vegas: les voitures de plus en plus connectées

LAS VEGAS — Les entreprises «high-tech» se ruent sur les véhicules autonomes, mais en attendant une technologie éprouvée, elles se concentrent sur «l’expérience qu’ont les usagers» de ces véhicules de plus en plus conçus comme des extensions de notre vie numérique.

Constructeurs automobiles et sociétés de haute technologie affinent les systèmes d’auto-navigation et de sécurité. Mais avec une autonomie complète qui n’est pas encore une réalité, ils s’attachent pour l’heure à faire de ces voitures des lieux de vie, de travail et de communication.

Auto

Essai-éclair: Infiniti QX50 2019

Avec le nouveau QX50, Infiniti a mis sur le marché un beau véhicule. Du côté du look et de son aménagement intérieur, c’est très bien réussi.

Plus gros que la version précédente, le multisegment QX50 loge tout de même bien cinq personnes (soit deux adultes, deux ados et une préado) avec leurs bagages et les cadeaux de Noël. Dans le version essayée (Autograph), les surpiqûres sur le cuir des sièges rehaussent le look. Quant au choix des matériaux sur le tableau de bord, ceux-ci démontrent un souci du détail de la marque qui fait compétition aux marques européennes bien établies.

Essai-éclair: Volvo XC60 2018

La boucle est bouclée. Après avoir essayé le XC90 (VUS pleine grandeur) et le XC40 (VUS compact), on a pu mettre la main sur le VUS intermédiaire de la marque suédoise, le XC60.

Pas énormément de différence entre les deux autres modèles. L’écran tactile à la verticale domine dans le tableau de bord. La finition est sans faille et Volvo a fait le bon choix de matériaux. 

Le système d’infodivertissement n’est pas très intuitif et demande un peu d’apprentissage et de familiarisation. On peut en dire de même pour certaines commandes comme l’odomètre et le compteur de consommation. 

Au chapitre de la consommation, elle a paru élevée, loin des 11,4 l/100 km (en ville) annoncés par Volvo. Et il faut l’abreuver au super. 

Par contre, on a entre les mains un VUS souple, agile et précis, offrant confort et espace (et le hayon), évidemment pour cinq occupants dans l’habitacle et de volume de chargement dans le hayon.

L’essai-éclair sera de retour le 6 janvier.

+

DONNÉES TECHNIQUES

Prix de base : 56 000 $
Prix du modèle essayé : 67 900 $ (T6 AWD R-Design)
Moteur : L4 2,0 litres turbo suralimenté
Puissance : 316 ch (235 kW) à 5700 tr/min
Couple : 295 lb-pi (400 N.m) entre 2200 et 5400 tr/min
Transmission : automatique à huit rapports
Consommation : 16,2 l/100 km (en ville)

Auto

Essai-éclair: Toyota Corolla Hatchback 2019

Les vœux ont été exaucés. Toyota propose une Corolla tout aussi agréable à regarder qu’à conduire.

Plus mignonne et plus trapue que la Corolla iM qu’elle remplace, cette compacte à hayon a été conçue à partir de la nouvelle plate-forme TNGA (pour Toyota New Global Architecture). Il ne s’agit donc pas de la iM renouvelée. Résultat : une compacte qui a des allures de la Mazda3 Sport qui se comporte comme une championne sur la route.

Auto

Essai-éclair: Subaru Ascent 2019

Subaru était absent du segment des véhicules utilitaires sport (VUS) pleine grandeur depuis la disparition du Tribeca. Le constructeur corrige le tir en proposant le VUS Ascent.

Côté espace, tout est parfait ou presque. Pouvant accueillir jusqu’à huit occupants — ou sept si on prend l’option des sièges capitaine —, l’Ascent offre beaucoup d’espace. L’accès à la troisième rangée est adéquat, même si, au final, l’espace pour les jambes est serré. Une chance qu’on peut avancer les sièges de la deuxième rangée. On a vu pire ailleurs...

Auto

Essai-éclair: Mini Cooper 3 portes 2019

Certains diront qu’il n’y a pas de différence entre les deux modèles, mais la Mini Cooper 2019 a vraiment été redessinée.

Seulement à l’avant, la calandre, ainsi que les ouvertures sous le pare-chocs sont mieux définies que dans la version précédente.

Auto

Essai-éclair: Porsche Cayenne 2019

Il faut peut-être avoir les yeux aiguisés, mais le Cayenne fait peau neuve cette année.

«Il a été complètement redessiné. Seul le logo sur le capot ne l’est pas», lance à la blague Vincent Labrecque, directeur des ventes chez Centre Porsche Québec, où il a été possible de faire un court essai du VUS de Porsche. 

Les coups de crayon sont visibles notamment sur la calandre à l’avant, dans l’aménagement intérieur ou sur le feu arrière «monosourcil». 

Durant les quelques heures d’essai, on a pu constater la vivacité de véhicule qui ne se fait pas prier quand on le sollicite. En fait, ce n’est pas à ce qu’on s’attend quand on choisit cette marque allemande? 

Enfin, le Cayenne peut remorquer jusqu’à 3500 kilogrammes (7716 lb), ce qui n’est pas négligeable.

Auto

Essai-éclair: Honda Accord hybride

L’hybridation douce peut sembler superflue, surtout quand on a connu les hybrides rechargeables.

Quoi qu’il en soit, la Honda Accord hybride peut se révéler un bon choix quand on veut simplement abaisser sa facture de carburant. Cette berline intermédiaire ne souffre pas de l’hybridation, même qu’elle est dynamique, surtout en mode Sport. Cependant, si vous l'utilisez, ne vous attendez plus à économiser autant de carburant qu'en mode Normal.

Auto

On a essayé: Acura RDX 2019

Les designers d’Acura ont raffiné les lignes du nouveau RDX et on ne s’en plaindra pas.

L’ancien modèle avait conservé certaines lignes angulaires des générations précédentes. Au volant du RDX, on se surprend d’entendre la même sonorité de moteur que celle d’un Range Rover Evoque. Là aussi, on ne se plaindra pas. Sa conduite est précise et dynamique. Au chapitre de la consommation, on n’a pas pu égaler la cote du constructeur qui est de 11,0 l/100 km en ville (8,6 sur la route), surtout que ce VUS ne s’abreuve qu’au super. La qualité de la finition à l’intérieur est sans faille et le choix des matériaux est judicieux. Autre fait à noter : l’interface du système d’infodivertissement et du GPS a été mise à jour. Ce n’était pas un luxe... Les passagers à l’arrière y trouveront aussi leur compte. Enfin, on ne s’habitue pas encore à la transmission — mieux dosée qu’avant — avec le sélecteur à boutons.

Prix de base : 43 990 $

Prix du modèle essayé : 54 990 $ (Platinum Elite)

Moteur : L4 2,0 litres DACT turbo

Puissance : 272 ch (202 kW) à 6500 tr/min

Couple : 280 lb-pi (379 N.m) de 1600 à 4500 tr/min

Transmission : automatique à 10 rapports

Consommation réalisée : 14,6 l/100 km (ville)