Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Ford Explorer Limited hybride 2021
Ford Explorer Limited hybride 2021

Essai-éclair: Ford Explorer Limited hybride 2021

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Offert uniquement avec la livrée Limited, le Ford Explorer hybride ne diffère pas visuellement du modèle à moteur thermique.

La motorisation électrique insuffle 33 chevaux et 62 livres-pieds de couple supplémentaires. On retrouve cette même motorisation dans la version pour les véhicules de patrouille. 

Cependant, la consommation de ce véhicule hybride déçoit beaucoup. Sur papier, on a à peine deux litres aux 100 kilomètres de moins que la version uniquement à essence, en conduite urbaine. Cela s’ajoute au fait que la version hybride soit uniquement offerte sur une des livrées les plus coûteuses.

Généralement, on peut avoir au moins 30 % — si ce n’est pas plus — d’écart de consommation. Par ailleurs, une chose inhabituelle qu’on a constatée: le compteur révèle le nombre de kilomètres en conduite purement électrique. Grâce à ce compteur, on a été en mesure de constater qu’on a à peine fait 33 % du trajet urbain sur la batterie.

On va souhaiter que Ford lance une version hybride rechargeable avec une bonne autonomie en mode électrique — quelque part entre 50 et 60 kilomètres, avant que le moteur thermique ne prenne le relais. Il paraîtrait qu’une telle offre existe en Europe. Est-ce que le constructeur osera se le commercialiser en Amérique du Nord? À suivre...

++
DONNÉES TECHNIQUES

Prix: à partir de 54 799 $

Prix du modèle essayé: 60 899 $ (Limited avec les options)

Moteur: V6 3,3 litres atmosphérique

Puissance totale: 318 ch (237 kW) à 6500 tr/min

Couple total: 322 lb-pi (436 N.m) à 3000 tr/min

Transmission: automatique à 10 rapports

Consommation réalisée: 10,4 l/100 km (conduite urbaine)