
Effenco compte offrir des véhicules lourds électriques au même prix que les diesels
Il s’agirait d’un système adaptable pouvant être installé facilement sur les véhicules dans les parcs de camions lourds vocationnels (camions de collecte, camion-benne, tracteurs portuaires, etc.) existants ou sur de nouveaux camions. Cela sans sacrifier la capacité de chargement ou l’impact sur les opérations quotidiennes, selon Effenco.
Elle mise sur une solution qui utilise «des supercondensateurs et des stations de recharge sans fil à haute intensité positionnées grâce aux algorithmes d’intelligence artificielle de l’entreprise». Selon Effenco, cette technologie «permet d’optimiser l’énergie à bord sans sacrifier la vocation et les performances des véhicules». Cette solution rechargerait 10 fois plus rapidement qu’une batterie au lithium conventionnel grâce aux supercondensateurs, toujours selon la firme.
«Avec plus de 15 années d’expérience dans le domaine, notre équipe a su mettre sur pied des solutions innovantes qui feront une réelle différence dans la lutte contre les changements climatiques. En permettant d’avoir une flotte 100 % électrique au même prix d’achat qu’une flotte traditionnelle au diesel, notre équipe a su briser la plus grande barrière en matière d’électrification», a déclaré David Arsenault, cofondateur et président d’Effenco dans un communiqué envoyé lundi.
Fondée en 2006, Effenco est spécialisée dans la conception de systèmes de propulsion électrique pour véhicules lourds vocationnels. Présente dans plus d’une dizaine de pays, Effenco a, en date d’aujourd’hui, équipé plus de 400 camions avec des technologies conçues par la firme et qui ont parcouru plus de 5 millions de kilomètres.