Il est illégal de conduire un véhicule routier ou même d’en avoir la garde ou le contrôle alors que votre capacité de conduire est affaiblie.
Il est illégal de conduire un véhicule routier ou même d’en avoir la garde ou le contrôle alors que votre capacité de conduire est affaiblie.

Dormir ivre dans sa voiture, la facture de garage et la chaîne audio: les conseils de la semaine

Q Après une soirée bien arrosée, puis-je dormir dans ma voiture si les clés ne sont pas dans le contact?

R Au Québec, il est illégal de conduire un véhicule routier ou même d’en avoir la garde ou le contrôle alors que votre capacité de conduire est affaiblie (80 mg/100 ml de sang pour les adultes, tolérance zéro pour les jeunes de 21 ans et moins). Vous ne pouvez donc pas vous trouver dans une situation qui permettrait de croire que vous risquez de mettre le véhicule en marche (que vous soyez assis ou non dans le siège du conducteur). Cela englobe aussi le fait de détenir les clés d’un véhicule à proximité et d’y avoir accès. Une personne coupable de cette infraction s’expose à de graves conséquences (suspension du permis de conduire, saisie du véhicule, interdiction de conduire, dossier criminel et répercussions financières diverses). Pour en savoir plus : https://bit.ly/3fxl3W2

Q Quels éléments doit-on retrouver sur la facture d’un garage après une réparation? 

R La facture doit vous permettre de conserver un historique complet des réparations et de l’entretien de votre véhicule, d’autant plus qu’elle pourrait servir en cas de réclamation au titre d’une garantie. Voici les renseignements obligatoires en vertu de la Loi sur la protection du consommateur :

  • Le nom et l’adresse du client et du garage;
  • Le numéro d’immatriculation de l’auto, sa marque et son modèle (auxquels s’ajoutent parfois sa couleur et son numéro d’identification);
  • La date et le kilométrage au moment de récupérer le véhicule;
  • Le détail des services rendus (réparation, changement de pneus, vidange d’huile, etc.);
  • La description et le prix de chaque pièce installée (neuve, usagée, réusinée ou remise à neuf);
  • Le tarif horaire, le nombre d’heures de main-d’œuvre (souvent exprimé en décimales) et le coût de celle-ci;
  • Le montant des taxes;
  • Les conditions de la garantie;
  • Et bien sûr, le montant total (qui ne doit pas dépasser celui de l’évaluation écrite, sauf si vous avez autorisé d’autres réparations).

Q Comment tirer le meilleur son de la chaîne audio de mon Toyota RAV4 2015 sans ajouter ou remplacer de l’équipement (même si mon fils insiste beaucoup)?

R D’abord, les systèmes de communication interne des véhicules modernes compliquent beaucoup le remplacement de composantes audio. En outre, une bonne sonorité à vos oreilles pourrait bien ne pas convaincre votre fils! Plusieurs automobilistes apprécient les basses; si vous trouvez que votre chaîne n’en produit pas assez, baissez légèrement les fréquences médianes (si la chaîne le permet), puis augmentez simplement le volume. Ou encore, augmentez la répartition du son à l’arrière, surtout si votre véhicule est muni d’un caisson de graves dans le coffre. Notez toutefois que les haut-parleurs les plus puissants sont parfois à l’avant, alors faites vos propres tests.

Par-dessus tout, la qualité de la source est primordiale. Assurez-vous que les fichiers audio de votre téléphone ou clé USB sont encodés avec un échantillonnage d’au moins 320 kbps. Plus cette valeur est élevée, plus large est le spectre sonore, ce qui donne de la profondeur et de la définition à votre musique.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.