Le gouvernement fédéral compte favoriser le déploiement des réseaux de bornes de recharge au Canada.
Le gouvernement fédéral compte favoriser le déploiement des réseaux de bornes de recharge au Canada.

Discours du Trône: des mesures pour favoriser les véhicules zéro émission

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
Le gouvernement du Canada veut rendre les véhicules zéro émission plus abordables et favoriser le déploiement des réseaux de recharge pour les véhicules électriques. Voici une des mesures entendues dans le discours du Trône, rédigé par le bureau du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et prononcé par la gouverneure générale, Julie Payette.

Selon ce discours, Ottawa compte favoriser la fabrication des véhicules électriques et de batteries, en créant notamment un fonds des énergies propres et en réduisant les impôts pour les entreprises fabricant des technologies propres.

Au début de la semaine, on apprenait que 1,95 milliard $ serait investi dans les usines canadiennes de Ford, dont 1,8 milliard $ ira pour la production de cinq véhicules électriques à l’usine Oakville, en Ontario, à l’issue des négociations entre le constructeur et le syndicat Unifor.

Certaines informations ont circulé à l’effet qu’Ottawa et le gouvernement ontarien contribueraient à ces investissements. Un article du Toronto Star publié dimanche avançait que 500 millions $ pourraient être avancés par Ottawa. Par contre, le discours du Trône ne dévoilait rien à ce sujet.