Passer sur un dos d’âne sans ralentir peut endommager le bas des pare-chocs, le différentiel, le réservoir d’essence, le système d’échappement et même la transmission ou le carter d’huile moteur.
Passer sur un dos d’âne sans ralentir peut endommager le bas des pare-chocs, le différentiel, le réservoir d’essence, le système d’échappement et même la transmission ou le carter d’huile moteur.

Détecteurs d’alcool à usage personnel, rouler sur un dos d’âne sans ralentir et espace entre les autos: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  On peut se procurer des détecteurs d’alcool à usage personnel dont le prix varie entre 70 $ et 180 $. Recommandez-vous ou déconseillez-vous un modèle en particulier?

R  CAA-Québec ne recommande pas l’achat d’un éthylomètre à usage personnel. Premièrement, parce qu’il faut calibrer fréquemment cet appareil pour assurer sa précision (avant même une première utilisation, puis selon le degré d’usage que l’on en fait). Un calibrage coûte environ 50 $ et nécessite d’envoyer l’appareil au fabricant ou au distributeur.

Deuxièmement, les résultats de ces appareils ne sont pas admissibles en cour à titre de preuve de respect de la limite légale de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang (0,08). De toute manière, saviez-vous qu’il est possible d’être accusé de conduite avec les capacités affaiblies en vertu du Code criminel même si l’alcoolémie ne dépasse pas le fameux 0,08? La drogue, les médicaments, la fatigue et le stress, par exemple, peuvent amplifier les effets de l’alcool.

Si vous buvez, ne conduisez pas : optez plutôt pour un taxi ou un service de raccompagnement comme celui de CAA-Québec (lorsque les conditions sanitaires le permettent).

Q  N’ayant pas porté attention à la signalisation, j’ai récemment roulé sur un dos d’âne sans ralentir. Est-ce que mon inattention a pu causer des bris sur ma voiture?

R  La plupart du temps, les pneus et la suspension absorbent le choc. Mais selon la vitesse à laquelle vous rouliez et la garde au sol de votre véhicule, ils peuvent avoir été atteints, tout comme le bas des pare-chocs, le différentiel, le réservoir d’essence, le système d’échappement et même la transmission ou le carter d’huile moteur. Dans le cas d’un véhicule électrique, la batterie de traction pourrait aussi être touchée, puisqu’elle est souvent située sous le plancher.

Les risques de dommages sont encore plus élevés si ces pièces accusent un certain nombre d’années, si elles sont mal fixées ou si la corrosion a déjà commencé son œuvre. Notre suggestion: demandez à votre mécanicien d’examiner votre auto pour éviter que les dommages s’aggravent, s’il y en a.

Q  Lorsque j’ai suivi mon cours de conduite, on nous recommandait de garder devant nous l’espace d’une voiture par tranche de 10 km/h. Cette règle tient-elle toujours?

R  La manière la plus efficace de déterminer la bonne distance entre les usagers de la route est de compter les secondes qui les séparent. Choisissez un point de repère en bordure de la route (exemple: un lampadaire ou un arbre). Dès que le véhicule qui vous précède atteint ce point, comptez les secondes nécessaires avant d’y arriver vous-même. Sur une route à circulation rapide, la Société de l’assurance automobile du Québec recommande 6 secondes ou plus. Si la chaussée est mouillée, glacée ou enneigée, 8 à 10 secondes seraient plus appropriées.

En plus de risquer de provoquer des manœuvres dangereuses, les conducteurs qui ont la fâcheuse habitude de «coller» un peu trop les autres peuvent recevoir une amende de 100 $ à 200 $ en plus de deux points d’inaptitude. Garder ses distances, c’est obligatoire.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.