Trempez un chiffon dans de l’eau savonneuse et frottez toutes les surfaces de contact courantes : volant, boucle de ceinture de sécurité, sélecteur de vitesses et poignées de portières.
Trempez un chiffon dans de l’eau savonneuse et frottez toutes les surfaces de contact courantes : volant, boucle de ceinture de sécurité, sélecteur de vitesses et poignées de portières.

Désinfecter l’auto, les coûts après l’achat et la période de dégel: les conseils de la semaine

Q  Je dois utiliser l’auto d’un ami afin d’aller faire des courses pour mes parents confinés à la maison en raison de la COVID-19. Comment la désinfecter de manière efficace?

R  La tentation d’utiliser un nettoyant ou un désinfectant domestique peut être forte, mais soyez prudent : ces produits risquent d’endommager certains matériaux du véhicule. De toute façon, les autorités indiquent que la meilleure manière de se protéger du virus responsable de la COVID-19 consiste à se laver les mains avec du savon et de l’eau. Elles conseillent aussi de nettoyer souvent les surfaces fréquemment touchées.

Ainsi, trempez un chiffon dans de l’eau savonneuse et frottez toutes les surfaces de contact courantes : volant, boucle de ceinture de sécurité, sélecteur de vitesses et poignées de portières — non seulement celles qui servent à les ouvrir, mais aussi celles qu’on tire pour les fermer. N’oubliez pas l’écran tactile et ses boutons adjacents, les commandes de climatisation, les leviers de part et d’autre du volant, le rebord des pare-soleil, les poignées du coffre... ainsi que les clés et la télécommande!

Si vous souhaitez employer une lingette désinfectante, testez-la d’abord sur une petite surface pour vous assurer de ne pas abîmer les matériaux. Évitez l’eau de javel, même diluée, pour ne pas décolorer les garnitures. Dans tous les cas, rincez bien les surfaces et essuyez-les rapidement avec un linge sec. Un nettoyant à vitre classique fera l’affaire pour les glaces.

Q  Mon fils a épargné pour acheter sa première voiture, mais il ne semble pas réaliser qu’il devra continuer à sortir de l’argent après la transaction. Avez-vous un guide qui lui permettrait de comprendre ce que coûte vraiment une voiture?

R  Une fois qu’on a estimé le kilométrage approximatif qu’on parcourra annuellement et que l’on connaît le coût de la prime d’assurance, il suffit de saisir ces données dans le calculateur des coûts d’utilisation élaboré par l’Association canadienne des automobilistes (CAA). L’outil tient même compte du coût de l’essence en fonction de la distance parcourue en ville et sur la route, ainsi que des frais d’immatriculation et du permis de conduire. C’est simple, rapide et ça donne une bonne idée! Pour y accéder : coutsdutilisation.caa.ca/fr

Q  Qui décide des dates de début et de fin de la période de dégel sur les routes du Québec?

R  C’est le ministère des Transports qui détermine le début et la fin de la période de restriction des charges pour les véhicules lourds. Selon l’évolution des conditions météorologiques, ces dates peuvent être devancées ou retardées, non seulement d’une année à l’autre, mais aussi à l’intérieur d’une même saison.

Pour 2020, les dates officielles et visées de début et de fin de la période de dégel sont :

Zone 1 : du 9 mars au 8 mai

Zones 2 et 3 : du 30 mars au 29 mai

Pour tous les détails et voir la carte des zones : bit.ly/2Wq0gNO (Source : bit.ly/2QvnzBV)

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.