Les données de ChargeHub incluent non seulement les bornes du Circuit électrique, mais aussi celles du réseau Flo, d’EVDuty, de ChargePoint ainsi que celles de Petro-Canada.

Densité des bornes rapides: le Québec encore plus champion…

CHRONIQUE / La semaine dernière, je faisais mention d’un article paru dans le site Renewable Energy World, recensant la densité de la recharge électrique par habitant dans les États américains et les provinces canadiennes. Il semble que les données n’étaient pas si à jour que ça, mais il reste que le Québec en sort toujours gagnant.

L’article signé par Paul Gipe relevait notamment qu’au Québec, il y avait 235 bornes de recharge rapides publiques — hors du réseau de Superchargers de Tesla — pour une population de 8,4 millions d’habitants. Ce qui donnait une densité de 28 bornes par million d’habitants.

La Californie, réputée comme l’État le plus en avance en matière de mobilité durable, arrivait quatrième dans le recensement de M. Gipe, avec 776 bornes pour 39,6 millions d’habitants. Une densité de 19,6 bornes par million de gens.

Toutefois, une mise au point reçue de la part de Martin Archambault, délégué principal au développement des affaires, électrification des transports chez Hydro-Québec, m’oblige tout de même à faire une rectification. Dans le tableau Excel que M. Archambault a envoyé, il n’y avait pas que 235 bornes rapides publiques en février dernier — période à laquelle Paul Gipe référait son analyse —, mais plutôt 399 bornes. Avec un tel total, cela donne une densité de 47,5 bornes par million d’habitants.

Le Golden State suit la Belle Province avec une densité de 42 bornes par million d’habitants, soit 1664 bornes pour 39,6 millions d’âmes. La Californie passerait donc de la quatrième place à la deuxième.

«Juste pour le Circuit électrique, à la fin de février, nous avions 299 bornes rapides de recharge à courant continu [BRCC]. Le chiffre de 235 bornes date du mois d’août 2019 en ce qui nous concerne», explique M. Archambault, précisant que les données fournies proviennent de ChargeHub, qui incluent non seulement les bornes du Circuit électrique, mais aussi celles du réseau Flo, d’EVDuty, de ChargePoint ainsi que celles de Petro-Canada.

Cependant, selon M. Archambault, il serait plus juste de calculer le nombre de bornes par millier de véhicules électriques (VÉ). «Étant donné que la moitié des VÉ vendus au Canada sont ici au Québec, le risque d’attendre qu’une borne soit libre est plus fort ici qu’ailleurs au Canada», conclut-il.

Plus de 400 BRCC

Par ailleurs, le site de l’Association des véhicules électriques du Québec fournit le nombre de bornes de recharge dans sa page d’accueil (www.aveq.ca). Les données sont mises à jour en temps réel. En date de jeudi, il y avait 401 BRCC, 163 Superchargers Tesla et 4897 bornes de niveau 2 (240 V).

Ça donne alors une densité de 47,7 BRCC par million d’habitants.