Pour bien faire démarrer votre véhicule en hiver, CAA-Québec recommande de brancher votre véhicule à l’aide d’un chauffe-moteur (photo) et d’utiliser de l’huile synthétique au lieu de l’huile minérale.
Pour bien faire démarrer votre véhicule en hiver, CAA-Québec recommande de brancher votre véhicule à l’aide d’un chauffe-moteur (photo) et d’utiliser de l’huile synthétique au lieu de l’huile minérale.

Démarrer par temps froid, photo du certificat d’immatriculation et une 2020 ou une 2019?: les conseils de la semaine

Q Comment bien faire démarrer ma voiture à essence par temps froid?

R  En général, une tentative de démarrage ne devrait pas dépasser de 8 à 10 secondes. Si elle ne fonctionne pas, laissez passer 30 secondes, puis recommencez en suivant la recommandation du manuel du propriétaire (par exemple, maintenir l’accélérateur enfoncé au plancher sans risque de noyer le moteur). Après quatre tentatives infructueuses, chacune à 30 secondes d’intervalle, abandonnez. Si votre voiture a un bouton-poussoir, vous devrez peut-être appuyer de nouveau sur celui-ci pour arrêter le démarreur.

Lorsque votre voiture a démarré, il n’est habituellement pas nécessaire de laisser tourner le moteur 10 minutes avant de partir : il se réchauffera beaucoup plus vite si vous roulez à basse vitesse. S’il fait très froid, attendez si possible que le régime revienne au ralenti avant de vous mettre à rouler, afin de préserver la mécanique.

À titre préventif, CAA-Québec recommande de brancher votre véhicule à l’aide d’un chauffe-moteur et d’utiliser de l’huile synthétique au lieu de l’huile minérale.

Q  Si je prends une photo de mon certificat d’immatriculation avec mon cellulaire, est-ce considéré comme valide auprès des policiers si ceux-ci m’interceptent?

R  Malheureusement non. Le Code de la sécurité routière vous oblige à avoir en votre possession le certificat d’immatriculation du véhicule que vous conduisez (qu’il soit le vôtre ou non). Si jamais vous avez égaré ou endommagé celui de votre auto, vous pouvez en obtenir un nouveau dans un centre de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (des frais s’appliqueront). Si vous vous faites intercepter par un policier, qu’il vous demande de lui présenter ce certificat et que vous ne l’avez pas, il pourra quand même vérifier si l’immatriculation est en règle à l’aide du numéro de plaque. Toutefois, il pourrait vous remettre une contravention se situant entre 30 $ et 60 $ plus les frais.

Q  Je viens d’acheter une voiture neuve. Même si mon vendeur me dit que c’est une 2020 et que c’est écrit 2020 sur le contrat, je crois quand même que c’est une 2019. Comment faire pour en avoir la confirmation?

R  D’abord, repérez le numéro d’identification du véhicule (NIV), qui contient 17 caractères (lettres et chiffres). Vous pouvez le trouver à plusieurs endroits, par exemple sur une étiquette dans le cadre de la portière du conducteur ou sur le tableau de bord, toujours du côté conducteur, près de la jonction avec le bas du pare-brise. Ensuite, relevez le dixième caractère de ce numéro de série. Si c’est un K, votre véhicule est de l’année 2019. Si c’est un L, il est de l’année 2020.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.