La plus grande qualité de la recharge sans fil… c’est d’être sans fil. Mais elle est plutôt lente, et il est impossible de modifier le dispositif pour le moment.
La plus grande qualité de la recharge sans fil… c’est d’être sans fil. Mais elle est plutôt lente, et il est impossible de modifier le dispositif pour le moment.

Recharge par induction, test pour les aînés et choisir un chargeur intelligent: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  Ma nouvelle voiture me permet de recharger mon téléphone sans brancher un câble, mais c’est très long. Est-il possible de modifier le système pour accélérer la recharge?

R  La plus grande qualité de la recharge sans fil… c’est d’être sans fil. Mais elle est plutôt lente, et il est impossible de modifier le dispositif pour le moment. En l’absence d’un câble, le courant passe par induction : il circule entre le chargeur et l’appareil à travers un champ électromagnétique, ce qui «laisse échapper» environ 30 % d’énergie. Cette perte tend à diminuer pour les téléphones plus récents, mais elle fait énormément varier la vitesse de chargement d’un appareil à l’autre. En fait, il n’est pas rare qu’une pleine charge prenne plus de deux heures.

La technologie continue cependant de se développer : les surfaces de recharge de demain seront fort probablement plus vives et efficaces qu’aujourd’hui. En attendant, pour une recharge plus rapide, branchez simplement un bon vieux câble USB dans la prise que proposent à peu près tous les véhicules récents.

Q  Mes parents vieillissent et je commence à m’inquiéter pour leur sécurité lorsqu’ils prennent le volant. Que puis-je faire avant de m’adresser à leur médecin pour une évaluation formelle?

R  Consultez d’abord le guide La bonne conduite n’a pas d’âge, conçu par CAA-Québec pour aider les aînés à conserver leur mobilité. L’Association canadienne des automobilistes (CAA) met aussi à votre disposition une trousse qui contient une mine d’informations, dont un questionnaire qui permet d’évaluer les aptitudes à conduire. Celui-ci ne remplace pas une évaluation médicale exhaustive, mais il permet de cibler des améliorations potentielles pour que vos parents puissent continuer à conduire de façon sécuritaire. Tant le guide que la trousse proposent une multitude d’outils et de renseignements qui permettent aux aînés de maintenir leur confiance derrière le volant et de prendre des mesures concrètes pour modifier certaines habitudes de conduite, si nécessaire.

Q  Puisque j’utiliserai très peu ma voiture cet hiver, mon garagiste me recommande d’installer un chargeur de batterie intelligent. Lequel conviendrait le mieux à ma situation?

R  Dans un cas comme le vôtre, le chargeur sert à maintenir la charge de la batterie; un appareil de deux ampères ou moins suffit alors à la tâche. Puisqu’il existe plusieurs types de batteries de voiture (électrolytes liquides ou en gel, technologie AGM, sans entretien, etc.), assurez-vous que le chargeur soit compatible avec tout type de batterie, surtout si vous ne connaissez pas celle qui équipe votre voiture. Poser un chargeur intelligent est assez simple et rapide, mais en cas de doute, n’hésitez surtout pas à demander à votre mécanicien de le faire pour vous. Une fois l’appareil installé (en permanence), vous n’aurez qu’à brancher la fiche dans une prise de courant, exactement comme vous le feriez pour un chauffe-moteur. Vous ne risquerez pas de surcharger la batterie même en laissant le chargeur branché, puisque ce dernier gère le besoin d’énergie de la batterie en continu.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.