Une des deux prises dans la console avant sert habituellement à lire des données ou à activer Android Auto et Apple CarPlay, si votre véhicule propose ces interfaces. Les autres ports servent uniquement à recharger des appareils portatifs. Si la mention 2,1 A est inscrite au-dessus de la prise, la recharge sera plus rapide.
Une des deux prises dans la console avant sert habituellement à lire des données ou à activer Android Auto et Apple CarPlay, si votre véhicule propose ces interfaces. Les autres ports servent uniquement à recharger des appareils portatifs. Si la mention 2,1 A est inscrite au-dessus de la prise, la recharge sera plus rapide.

Portières gelées en hiver, deux pneus neufs et prises USB: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  L’hiver dernier, la portière de mon véhicule est parfois restée collée à son cadre. À part stationner ma voiture dans un garage chauffé, qu’est-ce que je peux faire pour éviter ce problème?

R  C’est une situation assez fréquente lorsque le gel se combine à une forte humidité dans l’habitacle. Nous vous suggérons de traiter les joints d’étanchéité en caoutchouc avec un lubrifiant en aérosol à base de silicone conçu à cet effet. Non salissant, ce produit a aussi l’avantage de pénétrer facilement dans le caoutchouc (contrairement aux gelées de pétrole comme la Vaseline, qui peuvent facilement endommager les joints). Profitez-en pour lubrifier les charnières de portes, le loquet du capot de même que les serrures et le toit ouvrant. Aussi, utilisez le climatiseur au moins une fois par semaine, ajustez la température à un degré confortable et enlevez régulièrement l’eau des tapis d’hiver afin de chasser l’humidité de l’habitacle.

Q  J’ai reçu quatre pneus d’hiver avec l’auto que j’ai achetée d’un particulier cet été, mais je me rends compte que deux sont usés à 6/32 de pouce et les deux autres à 10/32 de pouce. Puis-je les faire installer quand même?

R  Voilà un bel exemple des dommages possibles lorsqu’on néglige la permutation des roues! Vous vous retrouvez avec deux pneus presque neufs (la profondeur d’origine d’un pneu d’hiver est souvent de 11/32 ou 12/32 de pouce) et deux qui sont tout juste adéquats pour une dernière saison. Chose certaine, vous ne devriez faire poser ces derniers, puisque l’écart d’usure avec les deux autres est trop prononcé. L’adhérence très différente des deux paires pourrait déséquilibrer le comportement routier, particulièrement lors d’une manœuvre d’urgence.

Une différence aussi faible que 2/32 de pouce risque même d’endommager un rouage intégral à engagement automatique : la différence d’adhérence lue par les capteurs peut entraîner des problèmes de différentiels très coûteux à réparer. Nous vous suggérons donc de vous assurer que vos «bons» pneus ont bien une profondeur de 10/32 de pouce et d’acheter deux pneus neufs de même marque et de même modèle. Sinon, c’est un peu comme marcher avec deux souliers différents. La grandeur a beau être la même, c’est loin d’être confortable... et sécuritaire.

Q  Il y a quatre prises USB dans ma voiture, deux dans la console avant et deux autres aux places arrière. Ont-elles la même fonction? Mon manuel du propriétaire ne dit rien à ce sujet.

Louise T., L’Ange-Gardien

R  Une des deux prises dans la console avant sert habituellement à lire des données (musique sur une clé USB ou sur votre téléphone) ou à activer Android Auto et Apple CarPlay, si votre véhicule propose ces interfaces. Les autres ports servent uniquement à recharger des appareils portatifs. Notez que la prise de lecture de données recharge toujours l’appareil qui y est branché en même temps qu’elle en lit les données. Si la mention 2,1 A (pour 2,1 ampères) est inscrite au-dessus de la prise, la recharge sera plus rapide qu’avec un port USB standard.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.