En plus des appareils GPS, il existe de nombreuses applications de navigation pour téléphones intelligents. Si vous voyagez aux États-Unis, privilégiez-en une qui fonctionne hors connexion pour éviter les coûteux frais d’itinérance liés à l’utilisation de données cellulaires à l’extérieur du Canada.

Pneus d’hiver usagés, les conditions météo et aller aux États-Unis en VR: les conseils de la semaine

Q Quels sont les risques liés à l’achat de pneus d’hiver usagés sur des sites de petites annonces?

R  Il est facile de se faire avoir si on n’a pas un minimum de connaissances. Les pneus pourraient être défectueux, afficher une usure inégale, ou encore comporter des bosses sur le flanc ou la semelle qui pourraient occasionner des vibrations désagréables. Souvent, un équilibrage (balancement) des roues ne corrigerait pas ces vibrations.

Les pneus pourraient aussi être trop vieux même si leur semelle a encore la profondeur minimale de 4,8 mm (6/32 de pouce) que recommande CAA-Québec pour traverser la saison froide. Des flancs craquelés, par exemple, ne mentent pas. Pour vous assurer que les pneus ne dépassent pas la durée de vie sécuritaire de six ans, vérifiez leur date de fabrication. C’est simple : repérez le marquage DOT de quatre chiffres inscrit sur le flanc. Par exemple, 3613 signifie que le pneu a été produit au cours de la 36e semaine de l’année 2013.

Q  En automne, sur la route, comment dois-je composer avec les conditions météorologiques changeantes?

R  Du brouillard, du soleil et de la pluie en moins de 12 heures? C’est monnaie courante l’automne. Dans une nappe d’épais brouillard, il est impossible d’anticiper ce qui se trouve devant vous : un véhicule arrêté, un piéton en bordure de la route, un chevreuil… Votre visibilité étant réduite, vous devez abaisser votre vitesse.

En début et en fin de journée, les rayons de soleil peuvent frapper le pare-brise à l’horizontale. Des verres fumés, un pare-brise propre et l’allumage des feux de croisement préviennent l’aveuglement total. Pour ce qui est de la pluie, il n’y a pas de secret : vous avez une meilleure maîtrise et évitez l’aquaplanage lorsque vous roulez moins vite. Des essuie-glaces de qualité, des pneus en bon état et une plus grande distance avec les autres véhicules permettent de rouler en toute sécurité.

Q  Je prévois me rendre aux États-Unis en véhicule récréatif. Quels outils me recommandez-vous pour planifier mon déplacement?

R  En plus des appareils GPS, il existe de nombreuses applications de navigation pour téléphones intelligents. Privilégiez-en une qui fonctionne hors connexion pour éviter les coûteux frais d’itinérance liés à l’utilisation de données cellulaires à l’extérieur du Canada. Munissez-vous aussi d’une bonne vieille carte routière en papier au cas où l’électronique flancherait!

Vous aimez tout prévoir? Le Planificateur de voyage TripTikMD en ligne jumelle des cartes et des indications routières détaillées à plusieurs renseignements sur la circulation, les travaux, le prix de l’essence et les points d’intérêt. Si vous êtes membre CAA-Québec, un conseiller spécialisé peut préparer l’itinéraire pour vous, en papier ou en format électronique, et y joindre de l’information sur les lois et règlements des États américains, les sièges d’auto pour enfant, l’assurance responsabilité, etc.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.