Au moment d’ouvrir la portière du conducteur, consultez son rétroviseur avant toute manœuvre. Ensuite, ouvrez la portière avec votre main droite, ce qui vous forcera à tourner votre corps ainsi que votre tête.
Au moment d’ouvrir la portière du conducteur, consultez son rétroviseur avant toute manœuvre. Ensuite, ouvrez la portière avec votre main droite, ce qui vous forcera à tourner votre corps ainsi que votre tête.

Les vélos dans les voies réservées aux autobus, l’achat d’une voiture d’occasion et l’ouverture de sa portière: les conseils de la semaine

Q  Les vélos ont-ils le droit de circuler sur les voies réservées aux autobus?

Gaétan F., Québec

R  La réponse générale est non, puisque ce sont avant tout des voies réservées aux autobus et aux taxis. Mais chaque municipalité a le droit d’ajuster les règles d’utilisation de ses voies réservées pour permettre à une autre catégorie d’usagers de la route d’y circuler. Par exemple, la Ville de Québec l’a fait pour les cyclistes. Les voies consacrées au transport collectif peuvent également être ouvertes au covoiturage par simple modification d’un règlement municipal. Attention : les décrets des villes ne s’appliquent pas nécessairement aux voies réservées situées sur un chemin numéroté géré par le ministère des Transports.

Q  Quels sont les risques associés à l’achat d’une voiture d’occasion de 50 000 à 100 000 km? Quels sont les meilleurs moyens pour prolonger la vie d’un tel modèle?

Jonathan T., Québec

R  Vous ne devriez pas craindre d’acheter une voiture dont l’odomètre indique 50 000 ou 100 000 km. Rappelez-vous les voitures des années 1970: on disait d’elles qu’elles étaient bonnes pour la ferraille lorsque le compteur «avait fait le tour», donc au moment où il atteignait 100 000 milles (160 000 km). Aujourd’hui, une voiture de ce kilométrage est à peine à la moitié de sa vie. Cependant, un modèle d’une marque en particulier a beau avoir une bonne réputation, rien n’indique que le véhicule choisi a été bien entretenu. Même si vous réussissez à obtenir les preuves d’entretien du vendeur, une inspection mécanique reste donc primordiale.

Si vous êtes membre CAA-Québec, un agent d’information des services-conseils automobiles peut vous guider pour faire un choix judicieux. Il vous donnera de bonnes pistes pour faciliter votre magasinage, ce qui réduit le risque d’une mauvaise expérience. Une fois que vous aurez pris possession de votre voiture, nous vous suggérons de vérifier et de respecter son calendrier d’entretien. C’est le meilleur moyen de prolonger sa vie.

Q  Après un stationnement parallèle, quelles sont les précautions à prendre avant d’ouvrir ma portière d’auto?

R  Cette question revient chaque année! La vigilance est effectivement de mise au moment d’ouvrir la portière du conducteur. Tout d’abord, consultez le rétroviseur de cette portière avant toute manœuvre. Ensuite, ouvrez la portière avec votre main droite, ce qui vous forcera à tourner votre corps ainsi que votre tête vers l’arrière gauche de votre véhicule afin de mieux évaluer la situation. En vertu du Code de la sécurité routière, avant d’ouvrir votre portière, vous devez immobiliser votre véhicule et vous assurer d’effectuer la manœuvre sans danger. L’amende pour les fautifs varie de 200 $ à 300 $, plus les frais.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.