Un éclat dans le pare-brise doit être réparé sans tarder : comme il a déjà fragilisé le pare-brise, le risque d’apparition d’une fissure est assez élevé.
Un éclat dans le pare-brise doit être réparé sans tarder : comme il a déjà fragilisé le pare-brise, le risque d’apparition d’une fissure est assez élevé.

Éclat dans le pare-brise, frein de stationnement électrique et zones scolaires: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Q  J’ai reçu une roche dans mon pare-brise. Elle semble avoir causé seulement un éclat. J’hésite à le faire réparer de peur que mes primes d’assurance augmentent. Puis-je laisser le pare-brise tel quel?

R  Ce n’est pas une bonne idée. Nous vous recommandons plutôt de faire réparer cet éclat sans tarder: comme il a déjà fragilisé le pare-brise, le risque d’apparition d’une fissure est assez élevé. Si le chapitre B de votre police d’assurance couvre tous les risques, vous n’aurez aucune franchise à payer pour la réparation. De plus, la réparation à la résine d’un simple éclat n’a pas d’incidence négative sur les primes d’assurance ni sur votre dossier. Remplacer un pare-brise coûte beaucoup plus cher, et requiert généralement une franchise. D’où l’importance de ne pas remettre les petites réparations à plus tard!

En outre, un agent de la paix qui a des raisons de croire que le véhicule n’est pas sécuritaire peut exiger le remplacement d’un pare-brise endommagé à quelques jours d’avis, à un moment qui ne vous convient pas nécessairement. Soyez proactif!

Q  Pour la première fois, ma voiture a un frein de stationnement électrique. L’entretien de celui-ci est-il similaire à celui d’un frein à main classique?

R  Le frein de stationnement électromécanique est plus simple à utiliser qu’un frein classique à levier ou à pédale. On n’a qu’à appuyer ou tirer sur un bouton pour actionner un petit moteur électrique qui agit sur l’étrier de frein afin de bloquer les roues arrière. Ce système emploie moins de pièces mobiles qu’un frein de stationnement courant et il élimine souvent les câbles, particulièrement vulnérables à la corrosion.

Malgré cela, il est tout aussi important de l’entretenir selon les recommandations du constructeur. Un technicien doit notamment vérifier la procédure de déverrouillage et de blocage des freins, s’assurer du bon fonctionnement des étriers et contrôler l’usure des plaquettes ou garnitures de frein. Le nettoyage périodique des composants permet de conserver l’efficacité maximale du système et d’assurer votre sécurité.

Q  Quelles sont les précautions à prendre dans les zones scolaires, outre le respect de la limite de vitesse et des règles en présence d’un autobus scolaire?

R  Les zones scolaires doivent être considérées comme un périmètre de sécurité qui protège les écoliers. Vous devez y maintenir une attention maximale. La signalisation indique clairement le début d’une zone scolaire, mais une fois que vous y êtes, il y a d’autres indications à respecter. Pensez aux corridors scolaires, aux zones de stationnement interdit ou de courte durée, aux arrêts obligatoires, aux passages prioritaires pour piétons et, bien sûr, aux feux rouges des autobus.

Aussi, il arrive souvent que des élèves inconscients du danger ou trop téméraires traversent les rues un peu n’importe où et n’importe quand. Il est donc crucial de vous concentrer à 100 % sur la route, en évitant toute source de distraction dans votre voiture.

Enfin, lorsqu’il y a présence de brigadiers scolaires, vous avez l’obligation de respecter leurs ordres et leurs signaux.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.