Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Auto

Ateliers fermés durant la crise de la COVID-19, date limite pour enlever les pneus d’hier et retrait des abris d’auto : les conseils de la semaine

Q  Certains garages restent ouverts malgré la fermeture de presque tous les commerces au Québec. Puis-je y aller pour une vérification printanière et une vidange d’huile?

R Pas pour le moment. Jusqu’au 13 avril, les travaux de mécanique devraient être effectués seulement sur les véhicules utilisés pour des services considérés essentiels ou prioritaires (par exemple : véhicules de livraison, taxis, flotte de camions d’une entreprise liée à un service essentiel), les véhicules des personnes travaillant dans un service essentiel ou prioritaire, ou encore ceux des autres citoyens qui ont besoin d’une réparation urgente pour les rendre sécuritaires. Ainsi, la pose de pneus d’été, l’entretien préventif et les réparations non urgentes ne sont pas reconnus comme un service prioritaire.

Auto

Désinfecter l’auto, les coûts après l’achat et la période de dégel: les conseils de la semaine

Q  Je dois utiliser l’auto d’un ami afin d’aller faire des courses pour mes parents confinés à la maison en raison de la COVID-19. Comment la désinfecter de manière efficace?

R  La tentation d’utiliser un nettoyant ou un désinfectant domestique peut être forte, mais soyez prudent : ces produits risquent d’endommager certains matériaux du véhicule. De toute façon, les autorités indiquent que la meilleure manière de se protéger du virus responsable de la COVID-19 consiste à se laver les mains avec du savon et de l’eau. Elles conseillent aussi de nettoyer souvent les surfaces fréquemment touchées.

Auto

Garantie des véhicules d’occasion, chauffe-moteur et miroir du côté droit: les conseils de la semaine

Q  Lorsqu’on achète un véhicule d’occasion chez un marchand, ce dernier doit-il fournir une garantie de bon fonctionnement?

R  Oui, mais seulement pour les autos d’occasion récentes. La durée de la couverture dépend de l’année de mise en marché du véhicule et de son kilométrage :

  • Auto de deux ans ou moins avec 40 000 km ou moins : garantie de six mois ou 10 000 km
  • Auto de trois ans ou moins avec 60 000 km ou moins : garantie de trois mois ou 5000 km
  • Auto de cinq ans ou moins avec 80 000 km ou moins : garantie d’un mois ou 1700 km

Auto

Essai d’un véhicule neuf, antirouille sur les pièces de remplacement, remplir «au bouchon»: les conseils de la semaine

Q  Quelles sont vos recommandations en ce qui concerne l’essai routier d’un véhicule neuf?

R  Avant de partir, prenez d’abord le temps de régler le siège, le volant et les rétroviseurs pour obtenir une position de conduite confortable et une bonne visibilité. Vous devriez ensuite conduire le véhicule pendant environ 30 minutes sur un parcours varié (ville, campagne, autoroute) qui comprend, si possible, des artères que vous connaissez bien. Cela vous donnera des points de repère quant aux réactions de la suspension, à la précision de la direction, à l’efficacité du freinage, etc.

Auto

Capacité de remorquage des véhicules électriques, rapports simulés sur CVT et pneus d’hiver sur véhicules neufs: les conseils de la semaine

Q  Qu’en est-il de la capacité de remorquage des véhicules électriques? Plusieurs conducteurs ont des remorques ou des tentes-roulottes pour leurs vacances d’été, devront-ils oublier leurs loisirs?  Jean B., Québec

R  Il est vrai qu’à moins d’opter pour le Tesla Model X, qui peut remorquer 5000 livres, la plupart des véhicules 100 % électriques actuels n’offrent à peu près aucune capacité de remorquage. La principale raison est que leur structure et les freins ne sont pas adaptés pour tirer de lourdes charges. Un autre facteur : en tirant une charge supplémentaire notable, l’autonomie baisserait de façon importante. Cela dit, certains véhicules hybrides ou hybrides rechargeables proposent quand même une certaine capacité de remorquage. À titre d’exemples, le Mitsubishi Outlander PHEV peut remorquer 1500 livres, et le Toyota RAV4 hybride, 1750 livres. Si vos besoins sont plus grands, la capacité du Toyota Highlander hybride atteint 3500 livres. Le choix devrait s’élargir avec le temps.

Auto

La neige dans les roues, protéger le connecteur du verglas et les pneus d’hiver en Floride: les conseils de la semaine

Q  Comment faire pour enlever la neige des roues? Mon véhicule vibre et j’ai peur d’endommager la suspension ou la direction si je ne fais rien rapidement.

R  Vous pouvez d’abord tenter de passer un vieux balai à neige entre les rayons de la jante. Si ça ne suffit pas, allez dans un lave-auto à la main du type «faites-le vous-même». Dirigez le pulvérisateur vers l’intérieur des roues pour faire décoller la neige qui y aurait adhéré. Évidemment, c’est plus facile à faire pour les roues avant (qui pivotent) que les roues arrière. Mais attention : en fondant, la neige peut mal s’écouler et geler dans le bas de la roue s’il fait très froid, ce qui ne réglerait pas le problème.

Auto

Les phares bleutés, les huiles de transmission et l’amaxophobie: les conseils de la semaine

Q  J’ai souvent l’impression d’être aveuglé par des phares bleutés depuis quelque temps. Est-il légal de remplacer les ampoules d’une voiture par d’autres, colorées ou plus puissantes? — Pierre G., Québec

R  Oui, c’est permis, à condition que tous les composants portent la mention SAE appropriée à leur fonction et à leur position sur le véhicule. Par exemple, l’inscription SAE HL est inscrite sur les phares conçus pour recevoir une ampoule DEL. Dans cet esprit, il est interdit de remplacer des ampoules ordinaires par d’autres au xénon (DHI) ou des diodes électroluminescentes (DEL) lorsque le bloc optique d’origine n’est pas créé pour elles.

Auto

Vitres embuées, chaleur dans l’habitacle et informations sur les véhicules électriques: les conseils de la semaine

Q Comment se débarrasser de la buée dans les vitres l’hiver?

R  D’abord, entrouvrez une fenêtre de votre véhicule afin de bien l’aérer. Vous pouvez aussi vous servir de votre climatiseur : c’est une bonne façon d’éliminer l’humidité présente dans l’habitacle lorsqu’il ne fait pas trop froid.

Auto

Après la pluie verglaçante, virage sur feu de piéton et la ceinture pour les passagers: les conseils de la semaine

Q Que faire lorsque mon véhicule ressemble à un bloc de glace à la suite d’un épisode de pluie verglaçante?

R  Épandez des fondants près des pneus afin de les dégager de leur emprise. Si votre véhicule est équipé d’un démarreur à distance, il est alors justifié de l’utiliser! Vous pourrez ainsi faire «chauffer» votre voiture, ce qui facilitera le déglaçage. Sinon, laissez couler de l’eau chaude sur la portière pour avoir accès à l’intérieur de l’habitacle. Mais évitez d’arroser la serrure et asséchez bien les joints d’étanchéité!

Auto

Démarrer par temps froid, photo du certificat d’immatriculation et une 2020 ou une 2019?: les conseils de la semaine

Q Comment bien faire démarrer ma voiture à essence par temps froid?

R  En général, une tentative de démarrage ne devrait pas dépasser de 8 à 10 secondes. Si elle ne fonctionne pas, laissez passer 30 secondes, puis recommencez en suivant la recommandation du manuel du propriétaire (par exemple, maintenir l’accélérateur enfoncé au plancher sans risque de noyer le moteur). Après quatre tentatives infructueuses, chacune à 30 secondes d’intervalle, abandonnez. Si votre voiture a un bouton-poussoir, vous devrez peut-être appuyer de nouveau sur celui-ci pour arrêter le démarreur.

Auto

Régulateur de vitesse adaptatif, conduite hivernale et niveau d’essence: les conseils de la semaine

Q La semaine dernière, vous avez soulevé le fait que les systèmes d’aide à la conduite se désactivent si leurs capteurs sont sales ou enneigés. Mon régulateur de vitesse adaptatif ne fonctionne pas pour cette raison... Y a-t-il une solution?

R  En fait, il en existe deux. La plus évidente consiste à nettoyer les caméras ou les capteurs qui permettent au régulateur adaptatif de «voir» les véhicules qui vous précèdent. Le manuel du propriétaire indique généralement où se trouvent ces éléments. Cependant, ceux-ci peuvent rapidement se salir de nouveau sur une chaussée humide. C’est là qu’entre en scène la deuxième solution : revenir au régulateur de vitesse classique. La plupart des constructeurs — mais pas tous, notamment la plupart des européens — permettent de le faire soit en appuyant longuement sur un bouton du volant, soit en passant par l’ordinateur de trajet ou l’écran central. Là encore, le manuel du propriétaire est d’un grand secours.

Support à skis, liquide de lave-glace et alertes des systèmes d’aide à la conduite: les conseils de la semaine

Q Suis-je obligé d’utiliser un support de toit pour transporter mes skis ou puis-je tout simplement les placer dans l’habitacle de mon véhicule?

R  L’habitacle est une solution facile et efficace. Assurez-vous simplement que votre équipement soit sécurisé afin de l’empêcher de glisser en cas de freinage. Il pourrait représenter un danger pour vous et vos passagers, ou encore endommager l’habitacle. Ne l’oubliez pas : les bords des skis et des planches à neige sont particulièrement coupants. En les fixant correctement à l’aide de crochets élastiques aux ancrages dans le coffre, vous pourrez vous rendre à votre montagne favorite en toute sécurité.

N’oubliez pas que la neige fondue peut abîmer la sellerie de votre voiture en plus de créer de la buée sur la face intérieure des vitres. Si vous n’avez pas de sac de transport, prenez le temps de bien essuyer vos skis ou votre planche.

Q  Peut-on mélanger du liquide lave-glace d’été avec celui d’hiver?

R  En été, oui, mais pas en hiver. Utiliser du lave-glace estival pendant la saison froide peut faire geler et fendre le réservoir et les canalisations, voire entraîner des dommages à la pompe qui tentera en vain de le faire gicler sur le pare-brise. Évidemment, c’est sans compter les risques pour la sécurité, si vous ne pouvez pas obtenir de liquide lorsque vous en avez besoin.

Avec le froid mordant des hivers québécois, nous vous suggérons fortement de choisir un lave-glace antigel qui résiste à des températures allant jusqu’à - 40 degrés Celsius ou inférieures. D’ailleurs, n’hésitez pas à le conserver toute l’année; tout ce que vous perdrez, c’est la capacité supérieure du liquide d’été à nettoyer les traces d’insectes sur le pare-brise.

Q  Par mauvais temps, une alerte m’avise souvent que les systèmes d’aide à la conduite de mon nouveau véhicule sont désactivés. Y a-t-il un moyen de les rendre fonctionnels dans ces circonstances?

R  Hélas, les hivers québécois sont ponctués d’importants changements de température et de précipitations diverses. Si la neige, le verglas ou la gadoue obstruent les capteurs, les systèmes d’aide à la conduite, comme le freinage automatique d’urgence et l’alerte de suivi de voie, ne peuvent souvent plus fonctionner correctement. Une alerte s’affiche alors instantanément dans le tableau de bord pour en informer le conducteur. Le seul moyen de réactiver les systèmes consiste à nettoyer les capteurs, une fois stationné en lieu sûr. Entre temps, vous devez redoubler de prudence. Rappelez-vous de toute manière que ces systèmes ne remplacent en aucun cas le conducteur, mais ne font que l’assister.

Auto

Le témoin ABS, la trousse d’urgence hivernale et le transport de boîtes: les conseils de la semaine

Q Depuis quelques jours, le témoin ABS est allumé dans le tableau de bord de mon véhicule. Tout semble fonctionner normalement. Est-ce qu’il peut s’être allumé par erreur?

R  Ce témoin indique que le système de freins antiblocage (ABS) ne fonctionne pas correctement. Cela signifie que même si les freins réagissent comme d’habitude en conduite normale, une ou plusieurs roues pourraient se bloquer sur une chaussée glissante ou lors d’un freinage brusque. Il serait alors plus difficile de conserver la maîtrise de la direction dans l’une de ces situations.

Auto

Les meilleurs pneus à l’arrière, vibrations dans le volant et litiges avec le constructeur: les conseils de la semaine

Q Je possède une camionnette («pick-up») et j’ai remplacé mes deux pneus d’hiver à l’arrière, car ils étaient très usés. Ai-je bien fait d’installer ces deux nouveaux pneus à l’arrière du véhicule?

R  Oui. Que vous soyez propriétaire d’un véhicule à propulsion (roues motrices arrière), à traction (roues motrices avant) ou à quatre roues motrices, vous devriez toujours installer les meilleurs pneus à l’arrière afin de diminuer les risques de dérapage. Pour une traction, certains conducteurs diront qu’ils préfèrent mettre les meilleurs pneus à l’avant pour améliorer la motricité, mais cela se fait au détriment de la sécurité.

Auto

Auto branchée toute la journée, les trous d’homme, les véhicules mal déneigés: les conseils de la semaine

Q Une voiture est toujours branchée à la borne publique près de mon travail, du matin au soir, même si la recharge est terminée. Est-ce légal? Puis-je débrancher l’auto pour brancher la mienne?

R  En vertu du Code de la sécurité routière, il est légal de laisser un véhicule électrique ou hybride rechargeable stationné devant une borne tant qu’il y est branché. Nous vous déconseillons donc de débrancher une auto qui ne vous appartient pas. De toute manière, plusieurs véhicules bloquent le connecteur dans la prise lorsque les portières sont verrouillées. Tentez plutôt de discuter avec le propriétaire afin de le sensibiliser.

Auto

Feux arrière éteints, capteurs de pression absents et portières gelées: les conseils de la semaine

Q Ces jours-ci, j’aperçois souvent des véhicules avec les feux arrière éteints ou seulement avec les feux de jour en fonction. Y a-t-il une norme sur l’éclairage pour les véhicules?

RActuellement, il n’y a pas de norme sur l’allumage des phares et des feux, sauf celle portant sur les feux de jour qui doivent s’allumer automatiquement. Toutefois, à compter de septembre 2021, le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles exigera que tous les véhicules neufs vendus au Canada possèdent l’une des fonctionnalités suivantes :

  • Feux arrière s’allumant automatiquement avec les feux de jour;
  • Phares, feux arrière et feux de position latéraux s’allumant automatiquement dans l’obscurité;
  • Tableau de bord qui reste éteint pour faire penser au conducteur d’allumer ses phares.

Auto

Relever les essuie-glaces, recharge ralentie par le froid, fiabilité des voitures d’occasion: les conseils de la semaine

Q Je remarque que plusieurs automobilistes relèvent leurs essuie-glaces les jours de verglas. Est-ce recommandé?

R  Nous ne le recommandons pas. En effet, soulever les bras des essuie-glaces provoque une tension indue sur les ressorts qui sont là pour les maintenir fermement en contact avec le pare-brise. À long terme, cela peut entraîner le relâchement du ressort. De plus, si l’essuie-glace venait à retomber brusquement sur le pare-brise, alors qu’il fait très froid, cela pourrait le faire craquer.

Auto

L’antipatinage, rouler trop vite en hiver et les traces jaunes sur la neige: les conseils de la semaine

Q À la première bordée, je suis resté embourbé dans la neige avec mon nouveau véhicule. Le témoin du système antipatinage clignotait et il m’était impossible d’avancer. Y a-t-il une solution?

R  Lorsqu’un véhicule est enlisé dans la neige profonde, il est préférable de désactiver le système antipatinage ou le contrôle de la stabilité afin d’obtenir plus de puissance dans les roues et de pouvoir créer un effet de balancier. Toutefois, il faut rester prudent au cours de cette manœuvre, car faire patiner les roues peut endommager le différentiel du véhicule. Allez-y doucement!

Auto

Vérification de la batterie, emplacement des accès de remplissage et chauffe-moteur: les conseils de la semaine

Q Vous avez récemment organisé des journées de vérification de batteries d’auto. Pourquoi est-il à propos de les faire tester à ce moment-ci?

R  Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, ce n’est pas le froid qui dégrade le plus les batteries d’auto, mais bien la chaleur. La réaction chimique qui produit l’électricité est en effet exacerbée lorsqu’il fait très chaud et cela entraîne une dégradation plus rapide de la batterie. Le froid, quant à lui, ralentit cette même réaction chimique. Étant donné qu’un moteur frigorifié a besoin de plus d’énergie pour démarrer, une batterie usée ne parviendra pas à fournir l’énergie nécessaire à un moteur gelé qui a besoin d’une puissance optimale pour démarrer.

Auto

Permutation des pneus, gommes d’hiver sur remorques et boucles de détection: les conseils de la semaine

Q Je viens de faire installer des pneus d’hiver neufs. Quand dois-je effectuer une permutation des pneus?

R  Le moment opportun pour effectuer une permutation des pneus, communément appelée rotation, varie selon le type de pneus ou le véhicule. Par exemple, si le véhicule est équipé de pneus haute performance, une permutation peut être nécessaire après 4000 km. Avec des pneus ordinaires, on suggère généralement 6000 à 8000 km. Pour connaître le moment idéal, suivez les recommandations du constructeur de l’auto et du fabricant des pneus, ou encore consultez votre garagiste.

Auto

Liquide de refroidissement, mise au point avant l’hiver et pneus d’hiver sur autos louées: les conseils de la semaine

Q Pourquoi faut-il faire vérifier le niveau du liquide de refroidissement avant les grands froids?

R  Le système de refroidissement d’un véhicule joue un rôle primordial pour tempérer un moteur à essence ou les batteries d’un modèle électrique. L’élément le plus important de ce système est son liquide. Quand il est trop dilué, l’antigel peut geler à de basses températures ou atteindre son point d’ébullition trop rapidement, ce qui occasionnera une surchauffe. En trop forte concentration, l’antigel empêche l’échange de chaleur requis pour le bon fonctionnement du système de refroidissement. Voilà pourquoi un mécanicien de confiance devrait examiner la quantité, la qualité et la densité du liquide avant l’arrivée de l’hiver.

Auto

Pneus d’hiver usagés, les conditions météo et aller aux États-Unis en VR: les conseils de la semaine

Q Quels sont les risques liés à l’achat de pneus d’hiver usagés sur des sites de petites annonces?

R  Il est facile de se faire avoir si on n’a pas un minimum de connaissances. Les pneus pourraient être défectueux, afficher une usure inégale, ou encore comporter des bosses sur le flanc ou la semelle qui pourraient occasionner des vibrations désagréables. Souvent, un équilibrage (balancement) des roues ne corrigerait pas ces vibrations.

Auto

Les pneus d’hiver, le remisage et les lunettes de sécurité: les conseils de la semaine

Q Quelles sont les seules exceptions légales à l’obligation de rouler avec des pneus d’hiver du 1er décembre au 15 mars?

R  Dans certains cas, il est possible de rouler avec un véhicule qui n’est pas muni de pneus d’hiver. Voici les principales exceptions :

  • Les sept jours qui suivent l’achat d’un véhicule de promenade auprès d’un commerçant
  • Les sept jours qui précèdent la fin d’un contrat de location de 12 mois ou plus
  • Les sept jours qui suivent la délivrance d’un certificat d’immatriculation temporaire («transit»)
  • Une habitation motorisée
  • Un véhicule pour lequel la SAAQ a délivré un certificat d’exemption de pneus d’hiver, qui dure au plus sept jours (maximum de quatre certificats par hiver)

Auto

Lignes sur la chaussée, buée dans les phares, arrêt derrière un autobus scolaire: les conseils de la semaine

Q Dans chacune des directions sur le pont Laviolette à Trois-Rivières, il y a une ligne double pointillée qui sépare les deux voies de circulation. Pourquoi? (Question de F. Paillé, Trois-Rivières)

R  Les lignes doubles pointillées sont, en fait, des lignes de délimitation de voie à circulation alternée. Elles sont accompagnées d’un système de feux qui indique le sens de circulation de chacune des voies. La direction des déplacements peut donc y être inversée au besoin.

Auto

Brancher l’auto sous la pluie, le régulateur de vitesse adaptatif et les traversiers: les conseils de la semaine

Q Est-il dangereux de brancher une voiture électrique sous la pluie?

R  Absolument pas. Tant les véhicules, les bornes de recharge que les câbles de 120 volts sont construits pour prévenir les décharges électriques dans toutes les conditions. Les contacts électriques sont isolés à l’intérieur des connecteurs, et ils sont conçus pour laisser passer le courant seulement lorsqu’ils sont parfaitement joints au port du véhicule.