Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Si une accumulation de neige ou de glace bloque le connecteur de borne de recharge, tentez de faire fondre la glace en employant un séchoir à cheveux de manière sécuritaire.
Si une accumulation de neige ou de glace bloque le connecteur de borne de recharge, tentez de faire fondre la glace en employant un séchoir à cheveux de manière sécuritaire.

Connecteur VÉ gelé, pression d'air dans les pneus et dommages lors de remorquage: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Q  Que faire si le connecteur de la borne de recharge est coincé dans le port de chargement de mon véhicule électrique?

R  Premièrement, déverrouillez toutes les portières avec la commande centrale; dans plusieurs modèles, le connecteur se verrouille en même temps qu’elles. Si ça ne fonctionne pas, appuyez plusieurs fois sur le bouton ou essayez la procédure manuelle de déverrouillage indiquée dans le guide du propriétaire.

Ces méthodes pourraient s’avérer insuffisantes si une accumulation de neige ou de glace bloque également le connecteur. Tentez alors de faire fondre la glace en employant un séchoir à cheveux de manière sécuritaire. Pour éviter d’endommager la poignée du connecteur ou son bouton, ne les frappez pas trop fort et ne versez pas de liquide dessus (eau chaude, lave-glace, etc.). Précisons que l’utilisation d’une flamme vive est tout à fait déconseillée (ne riez pas, ça s’est déjà vu).

Q  J’ai roulé moins de 2000 km depuis la pose de mes pneus d’hiver en novembre dernier. Dois-je quand même en vérifier la pression d’air?

R  Vérifier la pression régulièrement devient encore plus important lorsque le froid s’installe, peu importe l’utilisation du véhicule. En effet, la pression diminue automatiquement d’une livre par pouce carré (1 psi) chaque fois que le mercure baisse de 6 °C. S’il faisait 10 °C lors de la pose de vos pneus d’hiver, en novembre, cela signifie que leur pression aura chuté de cinq livres par pouce carré par un beau matin glacial à - 20 °C! Vous pourriez donc vous retrouver avec des pneus sous-gonflés sans vous en apercevoir, avec tous les risques et conséquences que cela entraîne (conduite instable, augmentation de la consommation d’essence, durée de vie du pneu écourtée et risque d’explosion du pneu en raison de la surchauffe). Attendez simplement qu’il fasse assez doux pour effectuer cette courte vérification mensuelle sans risquer de faire geler la soupape des pneus… ni le bout de vos doigts!

Q  J’ai vu un véhicule se faire remorquer lors d’une opération de déneigement et j’ai remarqué qu’aucune de ses roues ne semblait tourner. Cela peut-il entraîner des bris mécaniques?

R  Cette situation se produit lorsque la transmission est en position P (Park) et que le frein de stationnement est appliqué, ce qui bloque les quatre roues (sauf dans le cas d’un modèle à propulsion). Il existe toujours un risque de dommages si le véhicule est remorqué brusquement, surtout en présence d’un rouage intégral; cependant, ce risque diminue l’hiver, puisque les pneus glissent souvent sur une surface glacée ou enneigée. L’utilisation de patins de remorquage réduit encore le risque de bris puisqu’ils permettent de maintenir les pneus au-dessus du sol. Les patrouilleurs de CAA-Québec sont formés pour employer ces outils, mais d’autres remorqueurs pourraient les omettre lorsque le temps presse. Évidemment, la présence du propriétaire de l’auto facilite le travail : avec la clé, le remorqueur peut déverrouiller le volant, faire passer la transmission au point mort (neutre) et desserrer le frein de stationnement.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.