Les bornes de recharge rapide à courant continu fourniront une puissance de recharge variant entre 62,5 et 125 kilowatts, selon la capacité du chargeur du véhicule.
Les bornes de recharge rapide à courant continu fourniront une puissance de recharge variant entre 62,5 et 125 kilowatts, selon la capacité du chargeur du véhicule.

Cent bornes de recharge rapide dans 50 épiceries IGA

Paul-Robert Raymond
Paul-Robert Raymond
Le Soleil
On verra apparaître sous peu des bornes de recharge rapide pour les voitures électriques dans les stationnements d’épiceries IGA au Québec et au Nouveau-Brunswick. Cet ajout d’infrastructures de recharge fait partie du programme RechargÉco, initié mardi par Jour de la Terre Canada, qui prévoit l’installation de 100 bornes de recharge rapide à courant continu (BRCC).

Cinquante marchands IGA participants offriront deux BRCC, qui seront déployées d’ici l’automne 2021. Toutes les régions devraient être couvertes, assure Jour de la Terre Canada.

Les BRCC fourniront une puissance de recharge variant entre 62,5 et 125 kilowatts, selon la capacité du chargeur du véhicule. Avec une telle puissance de chargement, les véhicules électriques pourront être rechargés jusqu’à 80 % pendant que leur propriétaire fera leur épicerie.

La répartition géographique des bornes de recharge rapide à courant continu

Modes de paiement multiples

Le paiement du temps de recharge se fera par carte de crédit, avec l’application ChargePoint ou la carte Flo. L’utilisation de la carte du Circuit électrique ne fait pas partie des modes de paiement, mais des discussions seraient en cours, selon Jour de la Terre Canada.

Le programme RechargÉco nécessite un investissement total de 13,75 millions $, dont Jour de la Terre Canada contribue jusqu’à 8 millions $. Le ministère des Ressources naturelles du Canada soutient quant à lui le programme à la hauteur de 5 millions $. Le reste est divisé entre les marchands IGA participants (1,25 million $) et le Fonds Éco IGA (500 000 $).