Kia offrira trois versions de la K5, soit la LX, la EX et la GT Line.
Kia offrira trois versions de la K5, soit la LX, la EX et la GT Line.

Bye-bye Kia Optima, bienvenue Kia K5

Du nouveau dans le paysage automobile chez Kia: sa berline intermédiaire ne s’appellera plus Optima, mais plutôt K5. Ce nouveau modèle sera offert dès cet automne dans les concessions du constructeur coréen.

Cette volonté de changer le nom de sa berline intermédiaire s’inscrit dans la nomenclature internationale que Kia veut adopter. Du même coup, le constructeur présente un «design innovant, ainsi que de nouvelles technologies et caractéristiques de sécurité tout en proposant des moteurs à turbocompresseur».

Kia offrira trois versions, soit la LX, la EX et la GT Line. Deux motorisations seront au menu. La première, un quatre-cylindres à injection directe de carburant de 1,6 litre qui produit une puissance de 180 chevaux et un couple de 195 lb-pi. Une boîte automatique à huit rapports, nouvellement créée par Kia, s’occupe de transmettre la puissance au rouage.

L’autre moteur offert, un quatre-cylindres suralimenté de 2,5 litres à injection directe et injection multipoint, délivre une puissance de 290 cheveux et un couple de 311 lb-pi. Il est couplé à une nouvelle transmission à double embrayage à huile à huit rapports.

Au chapitre du design, retenons le «museau de tigre» qui créé une calandre longue et fine, dotée de mailles à effet «peau de requin». Le constructeur a donné le nom Heartbeat au design de ses phares de jour en forme de zigzag, faisant référence aux lignes produites par un électrocardiogramme. La K5 propose également une silhouette surbaissée de style fastback.

Kia a conçu la K5 sur sa plateforme N3, une plateforme troisième génération. Selon le constructeur, elle assure la sécurité en cas de collision, réduit le poids du véhicule et optimise les performances de conduite. Celle-ci servira de base pour tous les futurs modèles Kia.

Quant à une éventuelle version électrifiée de la K5 — hybride ou rechargeable —, impossible de savoir auprès de Kia si quelque chose est prévu ni de connaître une éventuelle date.

Les spécifications techniques plus précises et les prix des modèles canadiens seront divulgués à l’automne 2020, selon Kia.