L’initiateur du projet Art Cars Project, Alain Authier, qui est aussi directeur en développement des affaires à l’hôtel Bonne Entente, devant la Porsche 911 arborant l’œuvre de Marcel Barbeau.

Art Cars Project, des tableaux roulants

Quand l’art rencontre l’automobile, cela donne des projets comme Art Cars Project. Alain Authier, qui est aussi directeur en développement des affaires à l’hôtel Bonne Entente, dans Sainte-Foy, a initié un projet spécial qui fait rouler l’art sur des Porsche 911.

À l’hôtel du chemin Sainte-Foy, les visiteurs pourront voir de près la Porsche 911 Carrera 1987 aux couleurs de l’œuvre du défunt peintre Marcel Barbeau, cosignataire du Refus global en 1948.

«M. Barbeau avait fait son œuvre sur une maquette à l’échelle. Toutes les lignes avaient été faites avec du tape et il m’avait remis sa maquette. Je suis revenu avec de Montréal et je l’ai soumise à Yves Thibeault, notre peintre auto-corps», explique M. Authier.

Un défi

«Au départ, on se disait que ce serait un jeu d’enfant. Cependant, Yves Thibeault s’est vite aperçu que c’était un plus grand défi que prévu. Il ne fallait pas que les couleurs se chevauchent. Ça a été plus complexe qu’on pouvait l’imaginer.»

Toutefois, Marcel Barbeau a eu le temps de voir l’œuvre terminée avant de mourir et de la signer. «Il a pleuré en la voyant», raconte M. Authier, qui rappelle que M. Barbeau avait déjà peint une Volkswagen Beetle dans les années 1960 à New York.

À cause d'une machine à café

Le projet a commencé dans les années 2000 avec une Porsche 911 aux couleurs du peintre Claude Le Sauteur, à cause d’une machine à café.

«J’avais une machine à café d’une couleur que je n’aimais vraiment pas. Elle était brune», rappelle M. Authier. «J’avais alors pensé à demander à Claude Le Sauteur de la peindre. Je l’ai contacté et lui ai demandé de peindre ma machine à café. Il me répond tout de suite : “Je ne fais pas des machines à café, je fais des tableaux.” À la fin de la conversation, je lui dis que j’ai une Porsche 911 de couleur verte, comme les pommes Granny Smith. Le même vert caractéristique que ses tableaux. Il a accroché là-dessus et aussi sur les conseils de sa fille qui lui disait que ce serait le projet le plus flyé qu’il aura fait.»

Le reste fait partie de l’histoire. Cette Porsche a été dévoilée au Musée national des Beaux-arts (MNBAQ) en 2006 et est maintenant propriété de la famille Desmarais. Deux autres voitures ont été ainsi peintes avec des œuvres de Jean-Pierre Lafrance et de Dominic Besner. Une cinquième est en cours avec une œuvre du peintre Marc Séguin.

«Les quatre prochaines œuvres seront faites sur des Porsche 911 neuves», spécifie M. Authier.

La Porsche avec l’œuvre de Marcel Barbeau est exposée à la Galerie BE à l’hôtel Bonne Entente jusqu’au printemps prochain. Sa sortie coïncide avec l’exposition En mouvement au MNBAQ.