Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les objets, dont les masques de protection, vous exposent à une amende de 100 $ à 200 $ plus les frais s’ils sont accrochés à votre rétroviseur central. Selon le Code de la sécurité routière, aucun objet ne doit être placé de façon à nuire à la vue du conducteur.
Les objets, dont les masques de protection, vous exposent à une amende de 100 $ à 200 $ plus les frais s’ils sont accrochés à votre rétroviseur central. Selon le Code de la sécurité routière, aucun objet ne doit être placé de façon à nuire à la vue du conducteur.

Annuler un achat, nuisance sous le rétroviseur et climatiseur énergivore: les conseils de la semaine

CAA-Québec
CAA-Québec
Collaboration spéciale
Article réservé aux abonnés
Q  Est-il vrai que j’ai 10 jours pour annuler mon achat chez un marchand d’autos?

Non, vous n’avez pas automatiquement droit à ce délai pour annuler un contrat d’achat d’auto signé chez un commerçant. Vous n’êtes pas sûr à 100 % de vouloir acquérir le véhicule? Alors, n’apposez pas votre griffe sur un document, parce que signer, c’est presque toujours s’engager. L’annulation d’un contrat de vente de voiture neuve ou d’occasion peut se faire seulement si vous signez une entente de financement chez le détaillant: vous avez alors deux jours pour l’annuler, à condition que vous n’ayez pas pris possession de l’auto. Méfiez-vous si un commerçant vous affirme que votre signature ne vous engage à rien, et ne vous laissez pas emporter par le tourbillon de la pression inutile orchestré par des vendeurs trop insistants.

Q  Pourrais-je recevoir une contravention pour avoir accroché des objets à mon rétroviseur central? 

R  Effectivement, les dés en peluche, les petits sapins désodorisants, les capteurs de rêve et, depuis un an, les masques de protection vous exposent à une amende de 100 $ à 200 $ plus les frais s’ils sont accrochés à votre rétroviseur central. Selon le Code de la sécurité routière, aucun objet ne doit être placé de façon à nuire à la vue du conducteur. Dans le même esprit, les personnes qui utilisent un support à ventouse pour fixer leur GPS ou leur téléphone doivent s’assurer qu’il n’obstrue pas non plus la vue du conducteur. Dans ce cas-ci, l’amende est de 200 $ à 300 $ plus les frais et le conducteur pris en défaut s’expose à l’inscription de cinq points d’inaptitude à son dossier. Tout est une question de jugement. Souhaitez que le policier apprécie autant que vous la petite danseuse hawaïenne collée sur votre tableau de bord!

Q  À quel point la consommation d’essence augmente-t-elle lorsqu’on utilise le climatiseur?

R  Si on cumule tous les facteurs d’influence (conduite en ville, volume de l’habitacle à rafraîchir, isolation du véhicule, température demandée et température extérieure), utiliser le climatiseur peut faire grimper la consommation de carburant de plus de 20 % selon Ressources naturelles Canada. À vitesse d’autoroute, enclencher le climatiseur s’avère tout de même plus économique qu’ouvrir les vitres, puisque cette dernière solution perturbe l’aérodynamique. Certains systèmes proposent un mode économique (souvent appelé «Eco») qui atténue la hausse de la consommation d’énergie. Dans les véhicules électriques, l’autonomie estimée baisse de façon significative dès qu’on allume le climatiseur, encore plus lorsqu’on règle la ventilation au maximum. Nous recommandons de maintenir le système de climatisation en bonne condition, surtout dans un véhicule hybride ou électrique, puisqu’il contribue parfois au refroidissement de la batterie.

ÉCRIVEZ-NOUS!

Des questions sur votre auto? Besoin de conseils? Transmettez-nous vos questions à auto@gcmedias.ca Elles pourraient être publiées dans cette rubrique.

Les services-conseils automobiles offerts par CAA-Québec sont exclusifs à ses membres. Ceux-ci peuvent les contacter autant de fois qu’ils le désirent par Internet ou par téléphone au 1 888 471-2424.