Auto

Ford hausse la production des gros VUS Ford Expedition et Lincoln Navigator

DEARBORN, Michigan - Le constructeur automobile Ford annonce mardi qu’il augmentera l’été prochain la production de deux gros véhicules utilitaires sport (VUS) en raison de la forte demande pour ces modèles aux États-Unis.

Cinq cent cinquante emplois seront ajoutés à l’usine d’assemblage de Louisville, au Kentucky, afin que la production des modèles Ford Expedition et Lincoln Navigator soit augmentée de 20 pour cent.

Ford explique que par rapport à 2017, les ventes de l’Expedition ont augmenté l’an dernier de 35 pour cent et que la moyenne de la valeur des transactions a progressé de 11 700 $ US, à 62 700 $ US. Quant aux ventes de Navigator, elles ont bondi de 70 pour cent, du jamais-vu depuis 2007 pour ce modèle luxueux.

Les deux véhicules, qui offrent beaucoup d’espace pour les passagers et pour le chargement, sont aussi réputés pour leur capacité élevée de remorquage. Ils consomment beaucoup de carburant bien qu’ils soient munis de moteurs à six cylindres.

Le «Guide de consommation de carburant 2019» publié par Ressources naturelles Canada rapporte que la consommation des quatre modèles de Ford Expedition oscille entre 14,1 et 14,7 litres aux 100 kilomètres en ville, et entre 10,6 et 11,2 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. La consommation du seul modèle de Lincoln Navigator est de 15 litres aux 100 kilomètres en ville et de 11,4 litres sur l’autoroute.

Les prix demandés au Canada pour un modèle Expedition 2019 varient de 59 549 $ à 80 899 $ CAN. Le prix de base du Lincoln Navigator a été fixé à 90 750 $ CAN.

Auto

Essai-éclair: Mazda MX-5 2019

Question de tourner le fer dans la plaie, une hirondelle n’annonce pas le printemps, mais presque…

Vu de l’extérieur, le roadster Mazda MX-5 n’a pas changé d’un iota. Mais le plaisir à conduire à l’état pur pour peu de carburant dépensé demeure.

Auto

Le nouveau pari de Tesla: le constructeur a dévoilé le Model Y

HAWTHORNE — Tesla, aux finances fragiles et menacé par les autorités boursières, a dévoilé jeudi son très attendu Model Y, un VUS électrique, censé rivaliser avec les constructeurs allemands à partir de 2020.

«Il a les caractéristiques d’un VUS mais se conduit comme une voiture de sport», a assuré le médiatique patron de Tesla, Elon Musk, tout de noir vêtu, lors d’un spectacle organisé dans ses locaux d’Hawthorne, où sont dessinées les véhicules, devant des centaines d’employés de groupe, portant vestes et t-shirts siglés Tesla.

Auto

Garanties des batteries des véhicules électriques: un grand fouillis

CHRONIQUE / Alors que le marché des véhicules électriques est en pleine croissance, il y a lieu de se demander si les garanties, notamment sur les batteries, protègent bien les consommateurs. Surtout quand l’argument de la batterie vient souvent dans le haut de la liste pour décourager les automobilistes à faire le grand saut.

CAA-Québec a dévoilé dans le courant de la semaine dernière les résultats de son étude sur les garanties, autant pour les véhicules à carburant que pour les véhicules électriques (VÉ).

Auto

Phares automatiques, antirouille sur une hybride et pneus à crampons: les conseils de la semaine

Q Les «lumières» sont-elles vraiment automatiques?

R Certains conducteurs pensent que parce que le tableau de bord de leur véhicule est éclairé, les phares et les feux arrière sont systématiquement allumés. C’est rarement le cas : la plupart des constructeurs font fonctionner seulement les feux avant lorsque la commande des phares est placée à «off», conformément aux exigences sur les feux de jour du Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles du Canada. Assurez-vous donc de mettre la commande des phares en position «automatique» si votre véhicule est muni de cette fonction (consultez le manuel du propriétaire). De cette façon, tous les feux s’allumeront à la pénombre, ce qui vous assurera à la fois de voir ET d’être vu. Évidemment, en l’absence de phares automatiques, n’oubliez pas d’activer les phares manuellement!

Valeur de revente: Chevrolet Equinox LS 2014, Hyundai Elantra GL 2014 et Honda Fit DX-A 2013

À quel prix revendre votre véhicule à un particulier? Combien vaut l'auto d'occasion qui vous intéresse? Pour le savoir, il vous faut la valeur marchande! Cette semaine: Chevrolet Equinox LS 2014, Hyundai Elantra GL 2014 et Honda Fit DX-A 2013.

Chevrolet Equinox LS 2014 *

  • Moteur de 2,4 L, 2 roues motrices, transmission automatique, climatiseur, groupe électrique 
  • 100 000 km 
  • Prix de détail : entre 10 000 $ et 12 700 $ (très bonne à excellente condition) 

Hyundai Elantra GL 2014 *

  • Berline, moteur de 1,8 L, transmission automatique, climatiseur, groupe électrique, régulateur de vitesse 
  • 100 000 km 
  • Prix de détail : entre 7200 $ et 8100 $ (très bonne à excellente condition) 

Honda Fit DX-A 2013 *

  • Transmission automatique, climatiseur, groupe électrique 
  • 120 000 km 
  • Prix de détail : entre 6900 $ et 9400 $ (très bonne à excellente condition) 

* Le prix sera légèrement supérieur ou inférieur selon certains critères d’équipement et l’état du véhicule ainsi que les conditions du marché.

Auto

Tesla fait marche arrière et gardera la plupart de ses salles d’exposition

DETROIT — Le constructeur automobile Tesla renonce à fermer la plupart de ses salles d’exposition à travers le monde et gonflera le prix de la plupart de ses véhicules électriques.

Tesla avait annoncé le mois dernier la fermeture de la plupart de ses magasins afin de réduire ses coûts, de manière à pouvoir offrir son véhicule le plus abordable, la berline Model 3, pour 35 000 $US (46 900 $). La compagnie continue de se diriger vers des ventes exclusivement en ligne, mais indique maintenant qu’elle fermera moins de magasins que prévu.

Auto

Circuit électrique: Hydro-Québec implante sa troisième Superstation à Saint-Apollinaire [VIDÉO]

Après celles de Beloeil et de Saint-Louis-de-Blandford, Hydro-Québec a inauguré sa troisième Superstation du Circuit électrique à Saint-Apollinaire, à la sortie 291 de l’autoroute 20.

Cette première station de quatre bornes de recharge rapide en courant continu (BRCC) de la région de la Capitale-Nationale se trouve à l’endroit d’un nouveau poste à essence Shell, propriété du Groupe Filgo-Sonic. Ce nouveau complexe inclut également un dépanneur Super-Soir, ainsi que d’autres locaux, qui étaient pour le moment inoccupés.

«Nous souhaitons diversifier l’offre de produits d’énergie», a déclaré en conférence de presse Michel Lehoux, pdg du Groupe Filgo-Sonic.

«Les Superstations sont une belle façon d’afficher le Circuit électrique», affirme France Lampron, directrice à l’Électrification des transports chez Hydro-Québec. «Fondé en mars 2012, le Circuit électrique est en constante expansion et est très apprécié des électromobilistes», ajoute-t-elle en disant que plusieurs autres bornes seront disponibles partout sur le réseau autoroutier du Québec.

D’autres Superstations verront le jour bientôt à Lévis, à Montmagny, à Shawinigan et à Lachute, selon les explications de Mme Lampron.

«En ce moment, les Superstations sont constituées de quatre bornes BRCC de 50 kilowatts, mais ça pourrait être deux bornes de 50 kW avec une autre plus rapide de 100 kW», explique la directrice d’Hydro-Québec. «Et éventuellement, nous pourrions avoir des bornes de 150 kW, aussi.» Mais elle ne pouvait rien ajouter par rapport à cette technologie. 

À ce jour, le Circuit électrique compte 36 000 membres qui peuvent utiliser jusqu’à 1800 bornes de recharge, dont 175 BRCC de 400 volts.

Actualités

L’affluence au Salon de l’auto de Québec se maintient

Le 38e Salon international de l’auto de Québec (SIAQ) a accueilli plus de 69 500 visiteurs durant les six jours de l’événement.

«La Zone Familiale Toyota […] et la Journée Familiale Normandin ont été très populaires auprès des familles. En effet, elles ont été nombreuses à venir voir les attractions et à participer aux multiples activités», rapporte Charles Drouin, directeur général du SIAQ qui a souligné au Soleil que les visiteurs sont venus plus tôt qu’à l’habitude dimanche, en prévision de la tempête. 

Il a ajouté que les constructeurs étaient satisfaits de «la qualité des visiteurs, en termes de ventes potentielles». 

L’an prochain, le 39e SIAQ se déroulera du 3 au 8 mars 2020.