La dernière visite de ZZ Top à Québec remonte à 2013.

ZZ Top en toutes lettres

ZZ Top sera de passage au Centre Vidéotron jeudi soir, dans le cadre de sa tournée «The Tonnage». Nous vous proposons un petit abécédaire ludique des fameux barbus de Houston, eux-mêmes assez portés sur l’humour en entrevue.

pour barbe  

Le premier mot qui vous vient en tête lorsqu’on mentionne ZZ Top est probablement «barbe». Notons qu’il est assez comique que le seul membre du trio à ne pas arborer la pilosité faciale de Gandalf dans Le seigneur des anneaux soit Frank Beard…

Selon le livret de l’album Rancho Texicano: The Very Best Of ZZ Top, ce serait en revenant de quelques mois de vacances, au tournant des années 80, que Billy Gibbons et Dusty Hill se sont aperçus, amusés, qu’ils s’étaient tous les deux laissé pousser la barbe.

En 1984, la compagnie Gillette aurait offert 1million$ aux deux ZZ Top barbus pour qu’ils acceptent de raser leur emblème pour une campagne publicitaire. Gibbons confiait à bravewords.com que la seule idée de voir son menton nu dans le miroir le matin lui donnerait l’impression d’être dans un film de Vincent Price.

M pour musique

Maître du blues rock, ZZ Top s’est fait connaître avec des succès comme Gimme All Your Lovin, Certified Blues, Sharp Dressed Man, Legs, La Grange ou encore Tush. Le groupe a vendu plus de 70 millions d’albums à travers le monde, dont la moitié aux États-Unis. 

Le plus récent album studio des musiciens, La Futura, date de 2012. En 49 ans, ils ont produit 15 albums studio, quatre albums live, dont le plus récent, Tonight at Midnight: Live Greatest Hits from Around the World, a été lancé en septembre 2016, ainsi que sept compilations. Parmi leurs reprises de prédilection, on compte Foxey Lady (Jimi Hendrix), Catfish Blues (Robert Petway), Sixteen Tons (Merle Travis), Act Naturally (Buck Owens) et Jailhouse Rock (Elvis Presley). 

N pour noces d’or

En 2019, ça fera un demi-siècle que ZZ Top roule sa bosse. «C’est un anniversaire en or; 50 ans, avec les trois mêmes gars… La plupart des mariages ne tiennent pas si longtemps!» rigolait Gibbons, dans une entrevue publiée sur ultimate-guitar.com

Q pour Québec

ZZ Top a été le premier gros nom du rock à jouer sur les plaines d’Abraham lorsque le Festival d’été a amorcé son virage axé sur les vedettes internationales, en 2005. Ils sont revenus en 2013, au Pavillon de la jeunesse. Comme ils n’ont jamais joué au vieux Colisée, leur passage au Centre Vidéotron, la semaine prochaine, sera leur premier spectacle intérieur d’envergure dans la capitale.

R pour Retour vers le futur III

On se rappellera que ZZ Top a fait un caméo dans le film Retour vers le futur III, dont une bonne partie se déroule à l’époque de la conquête de l’Ouest. «Les producteurs étaient contents, parce qu’on leur faisait sauver des coûts sur le maquillage. Quand nous sommes arrivés sur le plateau, une partie de l’équipe de tournage nous a pris pour de vieux cowboys qui venaient faire les figurants», blaguait Gibbons, en entrevue avec le Daily Express

Leur chanson Doubleback fait partie de la trame sonore du film, alors que la Hot Rod de collection de Gibbons, baptisée la CadZZilla, y fait une apparition. 

Z pour ZZ Top

Le trio texan aime alimenter la légende concernant le choix de son nom. La lecture de différentes entrevues ne fait que gonfler l’éventail de théories, des plus farfelues (le L de Corona Light qui ressemble vaguement à un Z, une stratégie pour se retrouver toujours à la fin du classement alphabétique des disquaires) aux plus plausibles.

Dans le livre Rock + Roll Gearhead, il affirme qu’il s’agit d’un hommage au bluesman BB King. Au collègue Ian Bussières, en 2013, Gibbons a répondu: «Nous trouvions que ‘‘AA Bottom’’, ça faisait bizarre un peu, alors nous avons commencé par la fin et nous nous sommes rendus... au top! En passant, on peut le prononcer ‘‘Zi zi Top’’, mais aussi, comme certains le suggéraient à l’époque, ‘‘Zed Zed Top’’. Les deux nous conviennent! Rock on!»

***

VOUS VOULEZ Y ALLER?

• Qui: ZZ Top (avec Steve Hill en première partie)

• Quand: jeudi 16 août à 19h30

• Où: Centre Vidéotron

• Billets: entre 74,50$ et 117,50$

• Info: 1 855-790-1245