Tournage de «Watu Note» à Mwingi au Kenya

Watu Wote: une histoire de survie et de courage aux Oscars

Une attaque extrémiste au Kenya a inspiré un court métrage qui est maintenant en lice pour un Oscar.

«Watu Wote» signifie «Nous tous» en swahili. Le film raconte l’histoire véridique d’une attaque extrémiste du groupe Al-Shabab contre un autobus dans le nord du Kenya, un peu avant Noël, en 2015. Des passagers musulmans ont aidé à sauver la vie de passagers chrétiens en refusant de se séparer en deux groupes.

Des étudiants en cinéma allemands ont entendu parler de l’attaque et ont décidé de raconter l’histoire en raison de son message d’humanité et de solidarité. La réalisatrice Katja Benrath voit la nomination aux Oscars comme quelque chose d’«irréel».

Le film a été tourné avec de jeunes acteurs inexpérimentés, dont plusieurs Somaliens. Des milliers de personnes ont quitté la Somalie pour le Kenya voisin au fil des ans en raison des attaques menées par Al-Shabab dans leur pays, incluant un attentat à la bombe dans la capitale, Mogadiscio, qui a fait plus de 500 morts en octobre.

«Plusieurs d’entre eux avaient déjà vécu des événements traumatisants dans le passé, incluant des attaques terroristes, donc c’était très, très émouvant», a raconté Katja Benrath. Elle a précisé que l’équipe du film avait fait de son mieux pour ne pas traumatiser ces gens davantage.

Le producteur kényan Bramwel Iro a indiqué que le film allait partager avec le monde entier le courage des personnes qui étaient dans l’autobus. «Lorsque j’ai été mis au courant de cette histoire en particulier, je me suis dit: “C’est comme ça que je contribue. C’est comme ça que je contribue à partager un message de paix, partager un message d’amour”.»

Le film sera en lice dans la catégorie du meilleur court métrage lors de la 90e soirée des Oscars, le 4 mars à Los Angeles.