Voivod au FEQ : «une expérience extraordinaire»

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Voivod a rentabilisé son passage au Festival d'été de Québec (FEQ). Outre la prestation que la formation thrash metal a offerte vendredi, sur les Plaines, en première partie de Metallica, le groupe originaire de Jonquière a aussi partagé la grande scène avec Lisa LeBlanc le 11 juillet et le batteur Michel Langevin s'était produit avec Aut'chose la veille. Les célèbres métalleux ont bouclé la boucle samedi, en début d'après-midi, avec une prestation impromptue dans le quartier Saint-Roch. 
«Un petit showcase à matin pour déjeuner, c'est le fun pareil!» a lancé le chanteur Denis «Snake» Bélanger en se présentant au micro installé rue Monseigneur-Gauvreau. «C'est quand même drôle qu'en 24 heures, on passe des Plaines à la rue», a-t-il plus tard ajouté devant un public d'une centaine de personnes. Des passants, certes, mais aussi de vrais fans qui connaissaient les chansons par coeur. 
Après la courte - mais intense! - prestation, Snake a raconté au Soleil avoir vécu une expérience «extraordinaire» à ce nouveau passage au FEQ. «C'est vraiment dur à décrire pour moi tout ce qui s'est passé depuis hier [vendredi]. Les événements ont défilé à toute vitesse. Ce petit showcase, ç'a été quasiment improvisé à la dernière minute. C'est ça qui est le fun, on aime ça relever des défis. La nuit n'a pas été longue... Mais avoir une foule pour déjeuner, c'est extraordinaire!»
«Ç'a été intense!»
Le chanteur dit avoir eu le trac avant de monter sur la grande scène des plaines d'Abraham juste avant Metallica, vendredi. «Ah, ç'a été intense! a-t-il lancé. Je ne sais pas, il y avait peut-être 90 000 personnes. C'est unique comme expérience. On fait de gros stages à travers le monde. Mais ce stage-là, c'est vraiment impressionnant. C'est le plus gros, le plus beau et c'est chez nous. C'est fantastique! J'étais nerveux au début, c'est sûr, mais ça s'est super bien passé.»
Une fois leur boulot accompli, les membres de Voivod ont bien entendu assisté au spectacle de Metallica. «J'ai eu la chance de serrer la main de Kirk Hammett, a relaté le chanteur. Il embarquait dans sa limo. Ç'a été une vraie belle expérience. On a rencontré les gars de Metalord, des bons gars. Le Festival d'été de Québec, c'est quelque chose d'extraordinaire. On va essayer de revenir, c'est sûr!»
Snake n'avait aussi que de bons mots pour la chanteuse acadienne Lisa LeBlanc, avec qui il a notamment repris Ace of Spades de Motörhead sur les Plaines mardi dernier. «Lisa, vraiment, elle est simple d'approche, a-t-il confié. On aime ça se mettre un peu dans une zone d'inconfort, si on peut dire. Encore là, on a eu une expérience extraordinaire. Lisa, elle est super le fun