Mike Stern, ci-contre en 2002

Victime de fractures aux bras, le guitariste Mike Stern doit annuler sa tournée

Le guitariste américain de jazz-rock Mike Stern, victime de fractures aux deux bras après une chute, renonce à la tournée européenne organisée avec le saxophoniste Bill Evans, qui débutait samedi à Toulon, a annoncé la salle parisienne du New Morning, où il était programmé mardi.
Cette tournée européenne, qui doit aussi passer par l'Italie, la Suisse et la Grande-Bretagne, est cependant maintenue avec un autre guitariste choisi par Mike Stern: Bryan Baker, jeune leader de Black Baptista, un groupe de métal psychédélique influencé par le blues et basé à Los Angeles.
Le style de Bryan Baker, qui a également publié cinq disques sous son nom, évoque aussi bien Jimi Hendrix par la férocité de son jeu qu'Ornette Coleman dans certaines harmonies proches du jazz.
Blood Sweat & Tears
Mike Stern, 63 ans, guitariste phare de la scène jazz-rock depuis plusieurs décennies, a débuté au sein du groupe Blood Sweat & Tears à la fin des années 1970, avant de jouer dans les formations du batteur Billy Cobham, du trompettiste Miles Davis, puis du bassiste Jaco Pastorius, dans la première moitié des années 1980.
Il s'est récemment fracturé les deux humérus dans une chute en courant après un taxi, explique le New Morning.
Le saxophoniste Bill Evans, coleader du groupe monté pour cette tournée, est resté quatre ans dans la formation de Miles Davis, de 1981 à 1984, où il a côtoyé Mike Stern qui en a fait partie de 1981 à 1983.