Eleanor Rigby est sortie comme face B de Yellow Submarine en 1966. Paul McCartney en avait écrit les paroles.

Une partition des Beatles en vente

La partition manuscrite originale du tube des Beatles Eleanor Rigby sera vendue aux enchères le 11 septembre à Warrington, a indiqué lundi la maison d'enchères Omega Auctions.
À l'origine, la chanson dont les paroles ont été écrites par Paul McCartney est sortie comme face B de Yellow Submarine en 1966.
La partition est écrite à la main par le producteur des Fab Four, George Martin, et signée par Martin et Paul McCartney. Elle est estimée à 20 000 livres.
On peut y lire des annotations précisant notamment que la chanson devait être enregistrée aux mythiques studios londoniens d'Abbey Road avec quatre violons, deux altos et deux violoncelles.
Seront également proposés à la vente, lors de ces enchères, le certificat de propriété d'une tombe du cimetière de Liverpool au nom d'Eleanor Rigby ainsi qu'une bible miniature datant de 1899 avec le nom inscrit à l'intérieur.
Si Paul McCartney a dit avoir inventé le nom, la pierre tombale au nom d'Eleanor Rigby est dans un cimetière que Paul McCartney et John Lennon traversaient régulièrement, l'utilisant comme raccourci, et pourrait donc avoir inspiré le musicien.
Le certificat de propriété et la bible ont été découverts par un proche quand les biens de deux demi-soeurs d'Eleanor Rigby ont été remis à la famille. «Chacun de ces objets est unique et historiquement important, donc les voir vendus au même moment est une coïncidence incroyable», a déclaré Paul Fairweather, d'Omega Auctions.