Myriam LeBlanc et Geneviève Brouillette dans la version québécoise d'«Apparences»

Une adaptation d'«Apparences» tournée en France

BLOGUE / Au tour des Français de chercher Manon: le tournage d'une adaptation d'«Apparences» commence là-bas la semaine prochaine. La série dramatique sera diffusée au cours de l'automne prochain sur la chaîne France 3 et produite chez Samka Productions.

Voilà quatre années que la maison de production Pixcom planchait sur ce projet, qui a d'abord été développé par TF1 avant d'être repris par France Télévisions.

Pour la France, les 10 épisodes seront réduits à six, mais la série reprend sensiblement la même histoire, celle d'une actrice populaire dont la sœur jumelle, Manon, disparaît mystérieusement.

Le rôle de Nathalie, joué ici par Geneviève Brouillette, est attribué en France à l'actrice belge Helena Noguerra, aussi chanteuse et romancière, d'origine portugaise.

Comme pour l'œuvre de Michel Tremblay, l'écriture de Serge Boucher est universelle. «Les drames familiaux fonctionnent partout à travers la planète», remarque le président de Pixcom, Nicola Merola. Trois auteurs signent l'adaptation en France.

Réalisée par Francis Leclerc, la série originale québécoise a été diffusée à Radio-Canada à l'hiver 2012, et mettait aussi en vedette Myriam LeBlanc, Daniel Parent, Alexis Martin, Nicole Leblanc et Benoît Gouin.

Par ailleurs, la série Vertige, aussi de Pixcom, intéresse également les Français. Une version doublée de l'œuvre québécoise, Vértigo, a été diffusée en Espagne il y a quelques mois.

Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.