Une nouvelle murale de Patrick Forchild, faite en collaboration avec Olivier Moisan-Dufour, derrière le stade, au parc Victoria.
Une nouvelle murale de Patrick Forchild, faite en collaboration avec Olivier Moisan-Dufour, derrière le stade, au parc Victoria.

Un parcours d'art à l'air libre dans Québec

L’art s’immisce un peu partout au cœur de Québec, sur les murs, les vitrines, voire sur les panneaux publicitaires. Nous vous proposons une visite à l’air libre, sans désinfectant et sans files d’attente.

1- Îlot des Palais

Sur les bretelles de l’autoroute Dufferin, les dessins et les tags se font concurrence. Pour remplacer la salamandre multicolore qui surplombait jadis les lieux, Phelipe Soldevila a dessiné une taupe-loup bling-bling sur l’un des piliers de béton. Une des douzaines de murales qu’il a semées, transformant la cité en une immense BD.

Une oeuvre de Phelipe Soldevila sous la bretelle de l'autoroute Dufferin-Montmorency

2- Rue Saint-Joseph 

Les dessins de PisHier égaient de plus en plus de vitrines sur les artères principales qui deviennent piétonnières les fins de semaine. De L’inventaire sur Saint-Joseph au Arvi sur la 3e Avenue à Limoilou, en passant par la librairie Pantoute de la rue Saint-Jean.

Les dessins de PisHier ornent les vitrines des rues piétonnes.

3- Parc Victoria 

Derrière le stade municipal, un mur est laissé aux graffeurs par la Ville. Patrick Forchild vient d’y peindre un poing géant poignant, impossible à manquer, en collaboration avec Olivier Moisan-Dufour. Il a aussi signé les deux grands personnages qui ornent la bibliothèque Gabrielle-Roy, en attente de rénovations majeures.

La murale de MC Grou dans la ruelle près de l'école Saint-Fidèle, dans Limoilou

4- Ruelle Saint-Fidèle 

Dans la ruelle située au cœur du quadrilatère délimité par la 4e Avenue, la 3e Avenue, la 11e Rue et la 12e Rue, communément appelée la ruelle Saint-Fidèle, MC Grou a rendu hommage à l’ancien propriétaire d’un garage qui réparait les téléviseurs des gens du quartier.

<em>Arbre-Phénix</em> de Dan Brault sur les Habitations Durocher

5- Les Habitations Durocher 

Sur le mur extérieur du 300, rue Raoul-Jobin, dans Saint-Sauveur, l’œuvre Arbre-Phénix de Dan Brault illumine le paysage urbain avec un délirant déferlement de couleurs et de formes. Un projet mené dans le cadre du programme municipal d’intégration des arts à l’architecture.

Une oeuvre d'Estée Preda, Kaël Mercader et Nathalie Côté en hommage à Daniel Jonhston

6- Rue Mazenod 

Estée Preda, en collaboration avec Kaël Mercader et Nathalie Côté, a utilisé trois portes de garage de la rue Mazenod, entre Christophe-Colomb et Châteauguay, pour créer une murale en hommage à l’auteur-compositeur et dessinateur Daniel Johnston, mort en septembre 2019.

Un collage de Wartin Pantois, sur un panneau publicitaire sur Langelier

7- Boulevard Langelier 

Wartin Pantois a placé un nouveau collage sur un panneau publicitaire en bordure de Langelier. Cette antipub clandestine, faite avec une image de sa série Compressions, datant de 2012, a nécessité des acrobaties périlleuses impliquant une échelle télescopique et un harnais.

Une murale de Martin Bureau est visible rue Arago.

8- Rue Arago 

Sur l’édifice où logent Fugère Architecture et Hatem + D, rue Arago Est, le mur du stationnement accueille une murale de Martin Bureau, initiée par Verdir et Divertir avec la collaboration d’EXMURO. De grands corbeaux dignes du film d’Hitchcock planent auteur du château Frontenac dans un ciel couleurs de feu, alors que la vigne, le kiwi sauvage et le houblon grimpent dans le dessin.

Les interventions du collectif Embrasser le temps ont égayé la pandémie.

9- Côte D’Abraham 

Les promeneurs attentifs auront constaté avec amusement ces dernières semaines que certaines statues de la côte d’Abraham et de l’Assemblée nationale avaient adopté le port du masque. Des interventions du collectif Embrasser le temps.