Klô Pelgag au spectacle de la Fête nationale en 2018

Un nouvel album de Klô Pelgag le 17 avril

Un peu plus de trois ans après «L’étoile thoracique», qui lui a notamment valu le Félix de l’interprète féminine de l’année, Klô Pelgag proposera le 17 avril un troisième album intitulé Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Dans un court documentaire mis en ligne mercredi, l’auteure-compositrice-interprète explique la genèse de ces chansons qui, selon ses dires, lui ont «sauvé la vie» après une période de surmenage.

«Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, c’est un endroit qui existe géographiquement, mais c’est aussi un endroit qui existe dans ma tête. Lorsque j’étais enfant, nous croisions la pancarte du village lors de nos trajets entre Sainte-Anne-des-Monts et Rivière-Ouelle. À chaque fois que je l’apercevais, je détournais le regard en frissonnant d’horreur. Ce nom me terrifiait», raconte la musicienne d’origine gaspésienne.

«Et voici qu’au lendemain de plusieurs années de surmenage, je me suis retrouvée exactement à cet endroit. Au centre de toutes mes angoisses, à ne plus savoir qui j’étais, à encaisser les coups et à me détester plus que quiconque. C’est un épais brouillard qui s’est installé à l’intérieur de ma tête, un ciel noir et opaque. J’habitais désormais cet îlot que j’avais moi-même construit, imaginé», indique aussi celle qui a visité l’endroit quand elle a repris du mieux. 

Klô Pelgag se produira à l'Impérial le 19 février 2021.