Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
 Le Festivent de Lévis sera de retour du 4 au 22 août, avec une programmation 100% gratuite.
 Le Festivent de Lévis sera de retour du 4 au 22 août, avec une programmation 100% gratuite.

Un Festivent de Lévis gratuit éclaté sur quatre sites [IMAGES]

Émilie Pelletier
Émilie Pelletier
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Après une année d’absence forcée, le Festivent de Lévis annonce son retour du 4 au 22 août. Fidèle à la tradition, musique, montgolfières et arts agrémenteront la programmation gratuite de l’événement familial en formule éclatée sur quatre sites.

Cet été, le Festivent sort du parc Champigny pour rendre festifs trois autres parcs sur le territoire de Lévis.

Le site principal des dernières décennies demeure au cœur de la programmation 100% gratuite dévoilée mardi. Il accueillera entre autres le projet Eaux en couleurs, un mur d’eau, des fontaines et des tableaux monochromes mis en scène et en lumières.

Sur place, les visiteurs pourront également profiter d’une terrasse éphémère baptisée l’Espace Carpe Diem, où Archibald, Amarula, la SAQ et le camion de rue La Shop se chargeront de les rassasier et les désaltérer.

Le projet <em>Eaux en couleurs</em>, un mur d’eau, des fontaines et des tableaux monochromes mis en scène et en lumières sera installé au parc Champigny.

Les amateurs de musique ne seront pas en reste, puisque des prestations musicales figurent toujours au menu du festival, dont la dernière édition remonte à 2019. Des artistes comme Sean Paul, Weezer et X Ambassadors avaient alors foulé les planches.

Comme par le passé, la scène Loto-Québec trônera encore près de l’avenue Taniata. Cette fois, des spectacles d’artistes locaux seront présentés en formule acoustique.

Pour se divertir, il ne faudra pas compter sur les manèges, puisqu’ils ne font pas partie de la programmation 2021, en raison des mesures sanitaires. La Caravane Loto-Québec offrira toutefois du contenu virtuel, exclusif et immersif, explique l’organisation dans un communiqué.

Des Chutes aux Forts      

En plus de la musique, l’art et les montgolfières animeront également le mois d’août dans plusieurs parcs de Lévis.

La Cité du ballon perdu, un parcours sinueux menant à une immense montgolfière au lustre coloré, sera entre autres installée pour toute la famille au Lieu historique national des Forts-de-Lévis.

Le Lieu historique national des Forts-de-Lévis accueillera<em> La Cité du ballon perdu, </em>un parcours pour toute la famille.

«Il s’agit d’une première montgolfière en structure de ponts d’éclairage, ayant mis l’équipe technique au défi considérant sa taille et sa forme atypique. Un spectacle qui s’annonce haut en couleurs tout comme le chemin festif où murales créatives et colorées ornent le décor», souligne le Festivent.

Au parc de l’Anse-Tibbits et au parc des Chutes-de-la-Chaudière, des œuvres d’art seront dispersées pour agrémenter le passage des festivaliers.

Au parc de l’Anse-Tibbits et au parc des Chutes-de-la-Chaudière, on retrouvera des œuvres d’art.

Dans le premier, il sera possible de se balader dans un champ de montgolfières artistiques. En association avec le Symposium Village en Arts et l’Espace culturel du quartier Saint-Nicolas, le Festivent met de l’avant la relève artistique, en diffusant les œuvres de 23 adolescents d’écoles secondaires du Centre de services scolaire des Navigateurs.

À l’ouest, près des Chutes-de-la-Chaudière, une dizaine de créations d’artistes locaux et du regroupement Cultur’art composeront une expérience contemplative nommée Flots artistiques.

Le dévoilement de la programmation musicale de cette 38e édition aura lieu le 26 juillet prochain. Des prestations impromptues d’artistes québécois, des pop-up shows, sont à prévoir.