Leonard Cohen s'est éteint le 7 novembre 2016 à l'âge de 82 ans.

Un concert hommage à Leonard Cohen

Adam Cohen le reconnaît ouvertement : son père, le légendaire chanteur Leonard Cohen, ne voudrait rien savoir d'un concert organisé pour souligner le premier anniversaire de sa mort. Mais ce spectacle aura lieu malgré tout, et ce sera «unique», a promis M. Cohen.
Leonard Cohen était très discret et se considérait comme bien moins important qu'il ne l'était en réalité, a affirmé son fils en entrevue téléphonique avec La Presse canadienne.
Or, c'est justement en raison de cette modestie qu'Adam Cohen a ressenti le «devoir» de lui rendre un hommage «à la hauteur de l'homme».
«Il est sûr que la taille et l'ambition de cet hommage commémoratif l'auraient rendu inconfortable, il était trop modeste pour initier quelque chose comme ce qui est organisé», a-t-il souligné.
Elvis Costello, Lana Del Rey, Feist, Philip Glass, k.d. lang, Wesley Schultz et Jeremiah Fraites de The Lumineers sont parmi les artistes qui participeront à l'événement, qui aura lieu le 6 novembre au Centre Bell de Montréal, la ville natale du chanteur.
Le premier ministre Justin Trudeau et son homologue québécois Philippe Couillard seront également présents.
Les billets seront mis en vente à partir de samedi, à midi.
«Il y aura aussi la participation de comédiens, des vidéos, des choses qui n'ont jamais été partagées et vues encore. Il y aura des surprises. Je veux surtout que la soirée soit non seulement commémorative, mais (qu'elle) soit unique», a confié Adam Cohen.
La fin d'une année de deuil
Leonard Cohen s'est éteint le 7 novembre 2016 à l'âge de 82 ans. Sa mort avait été annoncée quelques jours plus tard.
«Cette soirée correspond au premier anniversaire de son décès, et dans la tradition juive, cela représente la fin d'une année de deuil», a expliqué le fils Cohen.
Celui-ci espère qu'avec ce concert, les chansons de son père deviendront «officiellement» immortelles.
Cette soirée servira à «dire bonjour et au revoir en même temps» à son père, a-t-il ajouté.
Les profits du spectacle seront remis au Conseil des arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Conseil des arts de Montréal.
«Ce sont ces (organismes) qui avaient permis à mon père de débuter», a expliqué Adam Cohen.
Le producteur renommé Hal Willner coordonnera l'événement.
«Leonard Cohen est un emblème littéraire et musical. Pour célébrer le premier anniversaire de sa mort, l'événement vise à présenter un hommage à un artiste qui est universellement reconnu comme l'un des grands poètes et compositeurs de tous les temps», a déclaré M. Willner.
Plusieurs autres événements auront lieu la semaine du concert, dont l'ouverture d'une exposition au Musée d'art contemporain de Montréal.
Selon Adam Cohen, même si son père était de nature discrète, il y a «quelque chose de beau» dans l'ampleur de ce spectacle.
«S'il était encore parmi nous, il s'agiterait et donnerait plusieurs excuses pour ne pas participer à l'événement - et je crois qu'il a trouvé la meilleure raison.»