Un cadeau pour Québec signé Metallica

Metallica a offert un beau cadeau à son public de Québec au lendemain de son succès sur les Plaines : une vidéo montrant la Vieille Capitale dans toute sa splendeur, le tout accompagné d'une version acoustique de leur chanson Nothing Else Matters.
Mise en ligne sur YouTube samedi, la vidéo s'ouvre sur un panorama du fleuve Saint-Laurent. S'ensuivent des images de l'avenue Cartier, d'un autobus des Tours du Vieux-Québec, de l'église Saint-Coeur-de-Marie, de la fontaine de Tourny, de la Grande Allée, mais également des festivaliers patientant pour l'ouverture des portes devant la Croix du Sacrifice. Le tout culmine par des images du spectacle de vendredi soir, et par un «Thank you Quebec City!» sur fond d'image de carte postale de la ville, où le Château Frontenac est évidemment bien visible.
Une vidéo pour (presque) chaque ville
Metallica n'en est pas à son premier vidéo du genre. Le groupe a en effet publié un remerciement visuel tel que celui-ci pour presque l'ensemble des villes américaines visitées depuis un peu plus de deux mois. Ça inclut Detroit, Atlanta, Miami, Chicago, Dallas, Houston, New York, Philadelphie et Baltimore.
Dans l'ensemble de ces vidéos, toujours intitulés «Thank you [insérer ici le nom de la ville]», la version du groupe finlandais Apocalyptica de Nothing Else Matters joue en trame de fond.
Si on se sent un peu moins spécial en sachant que cette vidéo de remerciement est une tradition du groupe partout - ou presque - où il passe, notez que celle de Québec a été visionnée plus de fois en moins d'une journée que la majorité des 14 autres vidéos semblables. Lancée samedi vers midi sur la page YouTube de Metallica, la vidéo avait en effet été visionnée quelque 137 000 fois aux environs de minuit.
À voir le ciel bleu omniprésent dans chacune des séquences de la vidéo, nul doute que l'entièreté des images ont été captées vendredi. Par ailleurs, il semblerait que Metallica ait fait appel à sa propre équipe - et non pas au Festival d'été ou à un de ses partenaires - pour immortaliser la présence du groupe à Québec. 
Avec la beauté des images captées - et la beauté de notre ville, soyons chauvins! -, peut-être verrons-nous sous peu débarquer à Québec une vague de fans de Metallica provenant des quatre coins de la planète.