Le comédien Didier Lucien est le parrain du projet «Scriptarium 2019».

Projet Scriptarium aux Gros Becs: 12 élèves en lice

Douze élèves des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches participeront à la fin du mois à un stage de création organisé dans le cadre du projet collectif Le Scriptarium 2019, au Théâtre jeunesse Les Gros Becs.

À la fois projet éducatif, social et artistique, l’événement, qui en est à sa deuxième présentation, a reçu plus d’une centaine de textes d’adolescents de secondaire 3 à 5, désireux de créer une partie des textes qui serviront à bâtir le spectacle, sur le thème de l’univers du rêve et de l’onirisme proposé par le comédien et parrain du projet, Didier Lucien.

Les élèves retenus sont Mïa Dominique, Léa Richard-Cormier, Marion Turenne et Gaëlle Sweeney (école Cardinal-Roy); Loïc Hébert et Léa Laflamme-Favre (polyvalente de L’Ancienne-Lorette), Olivier Fortier (polyvalente Saint-Georges); Damien Formichelli, Juliette Mercier et Simon Vallerand-Lajoie (juvénat Notre-Dame-du-Saint-Laurent); et Yannick Duprez-Goulet (inscription individuelle). Un dernier candidat reste à confirmer.

Encadrement professionnel

Lors de leur stage de création, du 25 au 27 janvier, les jeunes auteurs bénéficieront d’un encadrement par des professionnels du milieu théâtral, dont le metteur en scène Sylvain Scott. Ils pourront également rencontrer un spécialiste du rêve, le Dr André Renaud.

Le public est invité à assister à une lecture publique des œuvres, le dimanche 27 janvier, à 16h, aux Gros Becs, rue Saint-Jean. L’entrée est gratuite. Le spectacle sera présenté à Québec et Montréal au printemps.