«L'art de la chute»

Journée mondiale du théâtre dans six lieux de la ville

À l’occasion de la Journée mondiale du théâtre, les comédiens avaient pris l’habitude d’aller à la rencontre du public dans les transports en commun. Voilà qu’ils renouvellent la formule en quittant le bus pour plutôt investir six lieux de la ville de Québec, le 27 mars prochain.

Le bal sera lancé dès 8h15 dans le hall du Complexe G, où sera interprété un extrait de la pièce Centre d’humbles survivants légèrement détraqués (CHSLD). Présenté l’automne dernier à La Bordée dans une mise en scène de Véronika Makdissi-Warren, le spectacle fait entrer l’art clownesque dans un foyer pour personnes âgées. 

À 9h30, le théâtre s’invitera dans un CPE le temps d’un extrait du spectacle Eaux, une rencontre entre une danseuse et un contrebassiste destinée aux spectateurs âgés de six mois à trois ans. Si le spectacle est ouvert uniquement aux jeunes usagers de l’établissement choisi, le grand public pourra y avoir accès via une diffusion en direct sur la page Facebook des Gros Becs (facebook.com/grosbecs). 

À 11h45, les comédiens Christian Michaud et Laurence Moisan-Bédard recréeront au Cégep Limoilou (campus de Québec) quelques fragments de l’habile kaléidoscope théâtral «Constellations», du Britannique Nick Payne, présenté au Trident l’an dernier dans une traduction de David Laurin. L’heure du lunch sera aussi animée à l’Université Laval, alors que le Théâtre Kata débarquera à midi dans l’espace central du Pavillon Alphonse-Desjardins avec un morceau du coloré et percutant Doggy dans gravel, qu’on a pu voir à Premier Acte à l’automne 2016. 

Présenté à guichet fermé l’an dernier au Carrefour international de théâtre, Projet BBQ du collectif BedRoc reprendra du service à Place de la Cité. Marie-Josée Bastien renouera avec le texte Je suis une frite, non ce n’est pas ça dans l’aire de restauration du centre commercial à 12h30. 

Finalement, le Complexe Jules-Dallaire accueillera la compagnie Nuages en pantalon, qui offrira un extrait de la pièce L’art de la chute à 12h45. Explorant les milieux artistiques et économiques, la pièce a été créée au printemps dernier au Périscope. 

Les prestations seront diffusées en direct sur les pages Facebook des théâtres concernés et sur celle du Carrefour international de théâtre. Des rabais seront offerts à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre sur les achats de billets faits entre le 27 et le 31 mars. Détails au bordee.qc.ca.