L'équipe du Théâtre de l'Impie
L'équipe du Théâtre de l'Impie

Initiative Carte blanche: un coup de pouce à la relève théâtrale de Québec

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
En ces temps pour le moins incertains pour les créateurs, Premier Acte et la compagnie Carte blanche de Christian Lapointe s’associent pour donner un coup de pouce à la relève théâtrale de la capitale.

Composé d’une bourse de 5000 $ et d’un accompagnement artistique de l’auteur, metteur en scène en acteur Christian Lapointe, l’Initiative Carte blanche pour la relève sera offerte chaque saison à un collectif inscrit à la programmation de Premier Acte.

Le directeur artistique du Théâtre Carte blanche, Christian Lapointe

Créé en 2017 par Auréliane Macé, Maxime Milhorat Gusteau, Aube Forest Dion et Marie Tan, le Théâtre de l’Impie est le premier à profiter du projet. Revendiquant un point de vue «vigoureusement» féministe, la compagnie se dit sensible «aux enjeux de discrimination des femmes et considèrent l’art comme un moyen de réappropriation de leur pouvoir légitime», selon un communiqué diffusé par Premier Acte. Sur leur page Facebook, les créatrices évoquent une «démarche à la croisée des chemins entre la performance et le théâtre».

La bourse et les conseils de Christian Lapointe seront mis à profit dans la mise sur pied du spectacle La nuit, une adaptation libre de La Nuit du 4 au 5 de Rachel Graton.