Les trois bouffons du collectif Hommeries!
Les trois bouffons du collectif Hommeries!

Enlarge your pensée: le retour des bouffons

Geneviève Bouchard
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Le public de Premier Acte a eu l’occasion de faire la connaissance des bouffons Wannabe, Douchebag et Lacharrue il y a trois ans dans la pièce La cour suprême. Pandémie ou pas, voilà que les trois grotesques personnages sont de retour le temps d’une websérie déjantée venant gratter quelques bobos médiatiques et culturels.

Les cinq épisodes qui seront déposés sur Facebook et YouTube par le collectif Hommeries! dans les prochains jours sont chapeautés du titre Enlarge your pensée, en référence au pourriel qui envahissait nos boîtes de courriels il y a quelques années en invitant les internautes à augmenter la taille d’une certaine partie de leur anatomie…

Vêtus de leurs costumes difformes, François-Guillaume Leblanc, Paul Fruteau De Laclos et Valérie Boutin renouent chacun de leur côté — distanciation physique oblige — avec leurs singuliers personnages le temps de cinq courtes capsules délirantes. Entre ce «réactionnaire» en ligne hyperactif, une intense théorie du complot fromagère, ces conseils pour avoir le plus de succès possible sur «Zoune», cette ridicule entrevue avec Éric Lapointe (dans l’épisode On prend toujours un bain) ou ce duel entre un auteur classique et un superhéros de Marvel, on ratisse large, ici.

Le collectif Hommeries! devait présenter la pièce Meet_inc. au printemps dernier à Premier Acte. À cause de la pandémie de COVID-19, les représentations ont été annulées. La troupe devait se reprendre à la fin du mois. Pas de chance, la deuxième vague la force encore à prendre son mal en patience.

Imaginée dans le contexte de la pandémie, alors qu’à peu près tout le monde est rivé à ses écrans, la websérie Enlarge your pensée a été produite avec des moyens visiblement restreints, mais dans un esprit fidèle à ce qu’on avait pu voir d’Hommeries! sur scène : une bonne dose d’absurde qui braque les projecteurs sur des tendances, des travers ou des comportements qui ne sont pas si loin de la réalité…

Un lancement virtuel aura lieu ce jeudi à 17h sur Zoom. Les spectateurs qui souhaitent y assister doivent s’inscrire sur la page Facebook de l’événement. Les cinq épisodes y seront diffusés, avant d’être publiés sur Facebook et YouTube les 6, 10, 13, 17 et 20 novembre.

Rappelons que deux autres propositions automnales de Premier Acte, Haut du Lac et Manque(s), peuvent également être écoutées en baladodiffusion.