Bernard Gilbert

Bernard Gilbert nommé dg du Diamant

Le théâtre Diamant, qui doit ouvrir ses portes en 2018, n'a pas encore levé de terre aux abords de la Place D'Youville que son équipe commence tranquillement à prendre forme. Le conseil d'administration du futur lieu de diffusion a annoncé jeudi matin que Bernard Gilbert, présentement directeur de la Maison de la littérature, en deviendra le premier directeur général.
M. Gilbert oeuvre depuis 40 ans dans le domaine de la culture. Il a notamment dirigé le théâtre Périscope et cofondé le Carrefour international de théâtre de Québec. Chez Ex Machina, il a agi à titre de directeur de production des opéras mis en scène par Robert Lepage. Il est également l'auteur de trois publications sur le travail d'Ex Machina dans le domaine lyrique.
Depuis 2013, il dirige le festival Québec en toutes lettres et la Maison de la littérature, dont la programmation, dans un lieu magnifique, a grandement enrichi la scène littéraire de la capitale. «Dans les prochains mois, il continuera d'occuper ses fonctions rue Saint-Stanislas, et assumera graduellement sa nouvelle tâche. Son arrivée à temps plein au Diamant est prévue au début de 2018. Dès lors, il dirigera l'ensemble des activités de cette organisation à but non lucratif, en plus de la représenter auprès de la communauté et des partenaires», indique-t-on dans le communiqué du Diamant.
M. Gilbert y voit «un défi fabuleux», en envisage le Diamant comme un endroit où l'on pourra réinventer la diffusion des arts scéniques, en lien avec la communauté artistique et citoyenne. Des créations nationales et internationales devraient être présentées dans ce lieu à géométrie variable, dont l'ouverture est prévue pour l'automne 2018.