Le directeur général des Gros Becs, Jean-Philippe Joubert (à gauche) en compagnie des ministres fédéraux Jean-Yves Duclos et Pablo Rodriguez. Photo le Soleil, Caroline Gregoire

Aide fédérale de 3,8 M$ pour le théâtre Les Gros Becs [VIDÉO]

Un autre jalon important pour le déménagement du Théâtre jeunesse Les Gros Becs à la caserne Dalhousie a été franchi, vendredi, avec l’annonce d’une contribution du gouvernement fédéral à hauteur de 3,8 millions$. La subvention de Patrimoine canadien complète ainsi à 90% le montage financier du projet évalué à près de 19 millions$. Une campagne de financement privé permettra d’aller chercher les sommes manquantes.

Le ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, Pablo Rodriguez, s’est déplacé à Québec pour l’occasion, accompagné du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos et du maire Régis Labeaume.

L’annonce sonne comme de la musique aux oreilles du directeur général des Gros Becs, Jean-Philippe Joubert, satisait de voir que le théâtre pourra enfin trouver «le nid» dont il rêvait depuis une trentaine d’années. Le déménagement dans le Vieux-Port permettra en outre de mettre à l’horaire des spectacles que les locaux plus exigus de la rue Saint-Jean ne pouvaient accueillir.

En mars 2018 le ministère québécois de la Culture et des communications avait déjà annoncé une aide financière de 11,5 millions au Théâtre Les Gros Becs, précédée, deux ans plus tôt, par la Ville de Québec avec son enveloppe de 1,8 million$.

+

+

Le théâtre s’installera à la caserne Dalhousie, dans le Vieux-Port, à compter de la saison 2021-2022. Le lieu sera agrandi afin de permettre la construction d’une salle de 350 places et d’une salle multifonctionnelle permettant d’initier un très jeune public aux arts de la scène. Le théâtre propose en moyenne 16 spectacles par saison qui attire quelque 24 000 spectateurs.

Outre l’aide financière aux Gros Becs, le ministre Rodriguez a également fait part d’un octroi de 2 millions$ à la coopérative Méduse, de 150 000$ à L’Ampli de Québec, et de 50 000$ à la Maison Léon-Provancher. Les travaux à Méduse, Côte d’Abraham, commenceront cet été, avec une inauguration prévue l’an prochain.