Un Salon de la dramaturgie au Jamais Lu Québec

La directrice artistique du Jamais Lu Québec, Marie-Ève Gariépy, dévoile la programmation de la 12e édition du Jamais Lu Québec

Après le Salon du livre, dites bonjour au Salon de la dramaturgie! Dans le cadre de la 12e édition du Festival du Jamais Lu Québec, le public aura l’occasion de venir rencontrer les auteurs et autrices de leurs pièces de théâtre préférées le samedi 16 décembre au Périscope.


De 13h à 16h, le Périscope sera l’hôte d’un Salon de la dramaturgie. Les adeptes de théâtre et les curieux pourront venir rencontrer gratuitement des dramaturges de Québec.

Il y aura notamment Jean-Denis Beaudoin, Philippe Soldevila, Nadia Girard Eddahia (Disgrâce), Isabelle Hubert (34B), Charles Fournier (FOREMAN), Steven Lee Potvin (Gaz Bar Blues) et plusieurs autres.

En plus de parler avec des auteurs, il sera possible d’acheter des livres et de les faire dédicacer.

Plus tôt ce même samedi, le public est invité à découvrir le fruit de la classe de maître donnée par Martin Faucher. Dans le but d’aiguiser leur plume, dix auteurs ont travaillé sur le thème Convoquer les fantômes. Une lecture devant public gratuite est prévue à 10h.

La revanche des concepteurs

En soirée, le Jamais Lu Québec ose pour la première fois une activité qui n’est pas basée sur un texte. Au lieu d’envelopper l’œuvre d’un auteur, trois concepteurs poseront les bases des pièces de théâtre à naître.

Des auteurs ont donc été mis au défi de s’inspirer des propositions faites par la conceptrice de costumes Danielle Boutin, le concepteur de décors David Mendoza Hélaine et le conceptrice sonore Andrée Bilodeau.

On découvrira le résultat de cette expérience à 20h le 16 décembre. Le tarif pour assister à cette soirée de clôture du Jamais Lu Québec est de 21$.

Convoquer l’invisible

Du 13 au 16 décembre, le Jamais Lu Québec propose neuf lectures inédites qui se dérouleront au Périscope sous le thème Convoquer l’invisible.

Pour la soirée Accélérateur de particules du vendredi, Anne-Marie Olivier a mis en lecture le texte de Silviu Vincent Legault Je ne t’ai pas connue, qui aborde le déracinement culturel en posant un regard critique sur l’adoption internationale.

Il y a aussi Hugues Frenette qui a mis en lecture Faire du sens [sic], un texte sur la quête de joie et de sens d’Odile Gagné-Roy. Cette autrice et comédienne de Québec sera d’ailleurs au Salon de la dramaturgie.

Au total, cinq extraits de cinq textes seront lus lors de cette soirée.

Deux lectures intégrales sont proposées les mercredi et jeudi à 20h. Le public pourra découvrir le texte de Catherine D’Anjou I AM FAKE NEWS : UNE HISTOIRE DE SURVIE mis en lecture par Carolanne Foucher ainsi que le thriller psychologique de Thomas Boudreault-Côté, Résolution, mis en lecture par Vincent Massé-Gagné.

Le Festival du Jamais Lu a aussi pensé au jeune public. Les familles sont conviées le jeudi 14 décembre à 10h pour la lecture d’un texte de Cécile Mouvet. Tout en s’adressant à des enfants de 8 à 12 ans, Sous la ligne de flottaison aborde l’analphabétisme chez les adultes et la mixité culturelle.

La programmation et les tarifs de la 12e édition du Festival du Jamais Lu Québec sont disponibles ici.